Deux jours après une Coupe des Nations pleine de suspens qui a couronné la France, Patrice Delaveau signe une nouvelle victoire dans un Grand Prix CSIO avec Orient Express. Retour sur une épreuve très disputée.

Santiago Varela, également chef de piste de la finale de la Coupe des Nations à Barcelone, a tracé comme dans la Coupe des Nations un parcours subtil, bien plus difficile qu’il n’y paraissait : « C’était une épreuve beaucoup plus grosse que ce que les gens pensaient. Le parcours était compliqué pour les cavaliers qui devaient à plusieurs reprises choisir entre plusieurs options. », déclarait-il.

Une épreuve malheureusement marquée par la lourde chute de Denis Lynch et Coulisa. Après avoir trébuché au milieu du double numéro quatre, la jument fait une grosse faute sur la rivière et, après une partie de parcours peu sereine, la jument décolle une foulée avant la barre de spa numéro onze. Des examens sont en cours en clinique, mais l’état de la jument avant son départ du terrain était assez préoccupant.

A l’issue du parcours initial, douze couples peuvent encore prétendre à la victoire. Patrice Delaveau est le seul tricolore à se qualifier pour le barrage, malgré un gros sursis sur l’oxer numéro deux, à l’origine par ailleurs de nombreuses fautes, tout comme le vertical sur bidet numéro 12 qui a causé une quinzaine de fautes, empêchant  Marie Hécart, Yuri Mansur Guerios, Frank Schuttert, Marcus Ehning mais aussi Rolf-Göran Bengtsson d’accéder au barrage alors qu’ils semblaient avoir fait le plus dur. De leur côté, Maikel Van der Vleuten/Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) et Abdel Said/Vingino (Voltaire x Cassini I), manquent le barrage à cause d’un point de temps dépassé, rageant !

Lucy Davis ouvre le barrage avec Barron (For Pleasure x Nabab de Reve). Impérial à l’initial, la couple fait tomber le deuxième obstacle, tout comme Jos Lansink, qui, avec Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue), possède une monture qui semble avoir le potentiel pour disputer un beau championnat. Jane Richard Philips signe le premier sans faute avec un Pablo de Virton (Andiamo x Kashmir Van’t Schuttershof) toujours aussi vaillant (7ème). S’engage alors un barrage fou, qui va très vite puisque tous les couples veulent terminer sur la plus haute marche du podium. Gerco Schröder et London (Nabab de Reve x Chin Chin), malheureux barragistes de la Coupe des Nations, signent cette fois un sans faute rapide mais insuffisant pour prétendre au podium (6ème). Patrice Delaveau part à sa poursuite et, après un gros risque sur le troisième obstacle du barrage, il s’empare de la tête avec plus de deux secondes d’avance. La messe semble dite, mais ses poursuivants ne veulent rien lâcher. Bertram Allen et Molly Malone V (Kannan x Cavalier), vainqueurs cette année du Grand Prix CSIO de Lummen, se rapprochent du temps  de référence mais ne parviennent pas à l’améliorer. Paul Estermann est en tête au temps intermédiaire avec Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto) mais un moins bon virage après l’avant-dernier lui coûte la victoire (3ème). C’est ensuite au tour de Daniel Deusser. Après un début de barrage prudent, il passe la surmultipliée mais un peu trop tard et achève son parcours à près d’une seconde du Français avec Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani). La prise de risques est fatale à Brianne Goutal/Nice de Prissey (Rosire x Amarpour ps) et Jur Vrieling/ Bubalu (Baloubet du Rouet x Nimmerdor). Il ne reste alors plus qu’un couple à s’élancer, Marc Houtzager et le vétéran Opium (Polydor x Bormio), toujours autant en forme à 18 ans. Il veut briller devant son public mais son parcours est moins rapide que celui de Delaveau. Il signe toutefois une belle 5ème place.

Patrice Delaveau signe sa troisième victoire dans un Grand Prix CSIO avec Orient Express, après ses succès à Falsterbo et La Baule : « Il était prévu avant la chute de Carinjo que je monte Orient dans le Grand Prix ici. Nous avons eu un premier tour un peu délicat car Orient, qui faisait son retour à ce niveau, n’avait pas fait de grosse épreuve depuis quelque temps. En revanche il a très bien sauté au barrage. », expliquait le cavalier tricolore qui en profitait pour donner des nouvelles de Carinjo : « Carinjo s’est donné un coup derrière le genou lors de sa chute. Il a un gros hématome mais pas de fracture, il devrait être rétabli d’ici huit à dix jours. »

Le CSIO de Rotterdam s’achève de fort belle manière avec un barrage de haut niveau dans l’épreuve phare du dimanche. Le prochain CSIO au programme se disputera à Falsterbo du 10 au 13 juillet.

Résultats complets de l’épreuve

Vidéos du podium :

Vainqueur : Patrice Delaveau/Orient Express

2ème : Daniel Deusser/Cornet d’Amour

3ème : Paul Estermann/Castlefield Eclipse

Photo : Patrice Delaveau et Orient Express, vainqueurs du Grand Prix CSIO de Rotterdam - Webstallions