Julia_des_Brumes_csi_dinardLe Stade Equestre du Val Porée accueillait le week-end dernier un CSI*** dont les évènements majeurs étaient le Derby et le Grand Prix de la ville de Dinard.

Le Derby a vu la victoire de l'étalon Niagara d'Elle (Quick Star x Jalisco B), déjà  9ème du derby de La Baule avec Bertrand Pignolet. Trois cavaliers ont réussi le sans faute. Niagara devance Wout-Jan Van Der Schans qui était en selle sur Sakita Zeldenrust (Corland x Concorde). Léo du Prairial (Shogoun II x I Love You) et Philippe Lejeune complètent le podium.

Le Grand Prix, qui s'est déroulé en deux manches, s'est révélé gros et très délicat avec plusieurs verticaux à  1,60m, une entrée de triple très fautive et une dernière ligne, spa- double oxer-vertical suivi d'un gros oxer pour finir, meurtrière. De l'avis de nombreux professionnels, le parcours s'apparentait davantage à  un Grand Prix 4 voire même 5 étoiles pour certains. Ils seront seulement 21 (sur 55 partants) à  sortir à  moins de 12 points ! 14 cavaliers se sont qualifiés pour la 2ème manche dont trois à  huit points et un seul sans faute, Ricardo Jurado. Associé à  Julia des Brumes (Libero H x Thurin), que l'on a vue cette saison sur le circuit des Coupes des Nations Top League et qui avait remporté la 2ème épreuve préparatoire au GP, il réitère sa performance et remporte le Grand Prix en étant seul double sans faute. Il devance Patrice Delaveau, meilleur cavalier du concours, qui, associé à  Nayana (Royal Feu x Narcos II), est le sans faute le plus rapide de la 2ème manche. Le couple, qui n'est formé que depuis quelques mois, s'était déjà  classé 3ème de la préparatoire au Grand Prix. L'étalon Kiwi du Fraigneau (Alcyon du Defey x Laudanum ps), monté de main de maà®tre par Eric Navet, complète le podium à  l'issue d'une très belle deuxième manche. Loveday des Fontaines (Damiro B x Alfa d'Elle), que l'on n'avait encore pas eu l'occasion de voir à  ce niveau, s'est extrêmement bien sortie des difficultés avec Romain Bourdoncle pour terminer à  une prometteuse 4ème place. Elle devance le puissant Milton du Murier (Dollar du Murier x Capitol I) qui sera certainement un cheval à  suivre dans de gros CSI. Victory DA (Clinton x Attack Z), la plus rapide en deuxième manche au prix d'une faute, prend la 6ème place. Vigo d'Arsouilles (Nabab de Rêve x Fleuri du Manoir), qui faisait son retour sur les pistes internationales après avoir accompli ses devoirs de reproducteur, est 7ème. L'étalon Litsam (Quidam de Revel x Kayack), qui avait participé au Global Champions Tour de Chantilly la semaine dernière, continue de bien évoluer et se classe 8ème de l'épreuve.

A noter la belle performance d'Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly) qui, malgré ses deux fautes, a semblé très à  l'aise à  ce niveau. Cabri d'Elle (Scherif d'Elle x Uriel), âgé de 20 ans, a montré au public de Dinard qu'il était toujours aussi en forme en accédant à  la deuxième manche.

Après quelques années en demi-teinte, le concours a retrouvé ses lettres de noblesse cette année et pourra raisonnablement prétendre à  une ou deux étoiles supplémentaires dans les années à  venir.

Résultats du Grand Prix

Photo : Julia des Brumes à  Dinard - Webstallions

Cliquez sur le nom des étalons pour voir leurs fiches.

ÂÂ