etalonsjour1La deuxième journée du championnat du monde des jeunes chevaux a permis de connaà®tre les heureux qualifiés pour les finales qui auront lieu dimanche sur la piste principale du Haras Zangersheide à  Lanaken.

Du côté des 5 ans, le pourcentage de sans faute s'est beaucoup amélioré avec 113 chevaux qui réalisent le score parfait dans le temps. Parmis eux, 43 double sans faute sont repris pour la finale, les autres participeront à  l'épreuve consolante dès demain.

Dans les 6 ans, l'épreuve est remportée par un selle français, Quipper de la Roche, un fils de Flipper d'Elle monté par le belge Thierry Goffinet. Il gagne devant Ultra van Pottelberg, une BWP par Toulon que montait Jean de Grande. Pacino, un étalon de qualité par Diamant de Semilly se classe 3ème avec Clement McMahon, un cavalier irlandais très en forme aujourd'hui puisqu'il place son autre cheval  Wilywonty (Aldatus Z), à  la seconde place de l'épreuve des 7 ans. Epreuve remportée par Alvaro de Miranda et Ad Wilbert Z (Picasso Z). Dans cette épreuve, Wersonnevanck V (Phin Phin) et l'Italien Simone Coata, se classent troisièmes. La production de Diamant de Semilly s'est à  nouveau mise en valeur par les bonnes performances également de Polinska des Isles, associée à  François Mathy Junior. La tête du classement provisoire des 7 ans est tenue par un autre produit de Diamant, Diamonds Billy, que monte Dirk Demeersman.

Ce vendredi marquait aussi le début de la compétition pour les étalons avec la première épreuve "Sires of The World", véritable tour de chauffe avant le grand prix de demain. Courrue au barème A au chronomètre, c'est Bentley Van de Heffinck (Upsilon van de Heffinck) qui remporte l'épreuve avec Wilm Vermeir, devant Samantha Mac Intosh et l'étalon français Lindberg des Hayettes (Papillon Rouge) et VDL Emmerton (Emilion) et Jur Vrieling.

Tous les résultats en ligne