Sapphire_GP_Rome_retoucheeQuelques jours après avoir publié le classement définitif des meilleurs chevaux mondiaux, la WBFSH donne aujourd'hui le classement des meilleurs étalons mondiaux. Darco s'impose pour la troisième année consécutive, grâce notamment à  la crack de Mclain Ward Sapphire, vainqueur cette année des Grands Prix CSIO de La Baule et Rome. Il devance Carthago, qui réussit l'exploit de placer deux chevaux dans le Top ten mondial, Cash (Marco Kutscher), 7ème et Mylord Carthago (Pénélope Leprévost), 8ème. Quidam de Revel perd une place cette année et se retrouve 3ème. Son meilleur produit au classement est Le Prestige St Lois (Kevin Staut). Son fils Nabab de Rêve, père du Champion du Monde Vigo d'Arsouilles, prend la 7ème place. Deux autres étalons Selle Français se retrouvent dans le Top Ten : il s'agit de Baloubet du Rouet, 5ème, et de Quick Star, 10ème. Kannan, qui n'était pas dans le Top 30 l'an dernier, effectue une belle percée et se classe 8ème, soutenu par 48 produits, le plus connu étant la jument de Bernardo Alves Bridgit, vainqueur du GP GCT de Monaco. Caretino 4ème, bien soutenu par son fils Casall, Heartbreaker 6ème, dont le premier produit du classement est Topinambour, et Mr Blue (9ème), père du vainqueur de la finale de la Coupe du Monde 2010 Plot Blue (Marcus Ehning), sont les autres étalons du Top Ten.

En concours complet, le pur sang Heraldik, qui est aussi le père du grand gagnant en CSIO Herald, s'impose comme en 2009. Il est à  l'origine de Butts Abraxxas (Ingrid Klimke), 4ème mondial et de Butts Leon 8ème au classement mondial et 2ème du CCI**** de Badminton cette année. Il devance Master IMP, père de Mandiba qui est 3ème au classement mondial. Cruising, qui fut un grand gagnant en CSIO sous la selle de Trevor Coyle et qui occupe également 30ème au classement des meilleurs étalons de saut d'obstacles, complète le podium.

En dressage, Jazz, père du crack Parzival, l'emporte pour la troisième année consécutive. Il devance Donnerhall, qui place deux de ses produits dans le Top 15 mondial (Donnperignon 13ème et Digby 14ème ). Rohdiamant complète le podium, bien que son meilleur représentant Eremo Del Castegno ne soit qu'au 29ème rang mondial.

Classement des meilleurs pères en saut d'obstacles

Classement des meilleurs pères en concours complet

Classement des meilleurs pères en dressage

Photo : Sapphire, fille de Darco, meilleur étalon mondial en saut d'obstacles.