Brett_Jones_foals2011_St_LAprès le sacre des champions des deux et trois ans, une centaine de poulains de l'année se sont présentés dans les quatre rings installés sur la carrière du Centre de Promotion de l'Elevage de Saint-Lô. Nouveauté cette année, tous les foals ont été présentés à  deux reprises, tout d'abord samedi matin puis une nouvelle fois dimanche matin.

A l'issue de la deuxième manche, les juges ont annoncé leurs champions dans chaque catégorie. Du côté des jeunes pouliches, Barbarella de Laubier (Scandic x Cheenook) l'emporte devant Bahamas de Vie (Controe x Voltaire) et Banquice du Boisdelle (Clarence x Keops du Vinnebus). Belrose des Chaumes (Sunday de Riverland x Socrate de Chivre) s'empare de la victoire dans la catégorie des femelles âgées. Elle devance Belle Rousse des Rondets (Kaloubet d'Tourelle x Desir du Château), issue de la lignée maternelle des internationaux Vondeen, Duc de St Martin, Gipsy de St Martinâ€Â¦ et Ballerine de Mijean (Ready Boy des Forets x Eden de la Cour). Brilloso du Feu (Lando x Balou du Rouet) s'impose chez les jeunes mâles devant Britanicus de Rima (Johnny Boy II x Voltaire) et Boycot du Givre (Quintus x Diamant de Semilly). Enfin, Brett Jones (Lando x Birdy du Gisors) remporte la catégorie des mâles âgés. Il devance Bila Bong (Mylord Carthago x Almspatz) et Bambou du Haut Bois (Sunday de Riverland x Damiro B). Les vainqueurs se sont ensuite affrontés afin que le jury puisse désigner un vainqueur par catégorie d'âge, et plus par sexe comme c'était le cas les années précédentes. La jeune pouliche l'a emporté devant le jeune mâle alors que du côté des plus âgés, le mâle a pris le dessus sur la pouliche.

Enfin, la dernière partie du concours s'est disputée dans le manège du CPE. Les juges ont pu revoir les deux meilleurs au modèle et aux allures. Finalement, le titre est revenu à  Brett Jones qui a obtenu huit des douze voix du jury en sa faveur. Brett Jones provient de la lignée de Darling des Bois II, bon gagnant en CSI sous couleurs étrangères. Sa dauphine Barbarella de Laubier est pour sa part issue d'un étalon à  orientation dressage et provient d'une lignée maternelle hanovrienne.

On note une grande proportion de mères étrangères chez les lauréats puisque parmi les douze poulains classés dans les trois premiers, quatre ont une mère issu d'un autre studbook que le SF, alors que l'une des poulinières est issue d'un étalon paint horse. Six des pères des douze meilleurs appartiennent quant à  eux à  un studbook étranger dont les géniteurs de trois des quatre champions.

Photo : Brett Jones, sacré Champion de France Suprême des foals 2011 - Webstallions