Si le jumping de la Baule était le gros évènement français du week-end, ce n’était pas le seul au niveau européen puisqu’à Hambourg se disputait la 5ème étape du Global Champions Tour.

A l’issue des deux premières manches, ils étaient encore six couples à se disputer la victoire. Au barrage, cinq d’entre eux ont à nouveau réalisé un sans-faute. Si Nicola Philippaerts/Forever d’Arco Ter Linden (Darco x Tenor Manciais) et Janne-Friederike Meyer/Goja (Wandor Van de Mispelaere x Palestro Van de Begijnakker), respectivement 4èmes et 5èmes, n’ont pas été suffisamment rapides pour monter sur le podium,  Kent Farrington ajoute avec Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill) une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni. Le cavalier américain devance Philipp Weishaupt qui montait Chico (Cordalme x Sandro), un cheval né chez sa propriétaire Madeleine Winter-Schulze, alors que Rolf-Göran Bengtsson se hisse sur la dernière marche du podium en compagnie de l’étalon Casall (Caretino x Lavall I).

Les réactions des trois premiers :

Kent Farrington, vainqueur du Grand Prix d’Hambourg : « C’est la première fois que je participe à Hambourg. C’est un très beau concours, il y a comme un air d’Aix-la-Chapelle. Je monte Voyeur depuis trois ans. Il a beaucoup de sang et est naturellement très rapide, ce qui est un vrai avantage. Lors des épreuves du Global Champions Tour les meilleurs cavaliers et les meilleurs chevaux sont au départ donc forcément ce sont des épreuves difficiles. La dernière ligne constituée de deux doubles était difficile. J'espère pouvoir participer cette année à d'autres épreuves du Global Champions Tour et peut-être en gagner d'autres. Une victoire c'est la cerise sur le gâteau. Nous avons déjà tellement de chance de pouvoir vivre notre passion et d'être tous les jours avec les chevaux, c'est une chose fantastique. »

Philipp Weishaupt, 2ème du Grand Prix : « C’est mon premier Global Champions Tour cette année car je suis à la limite dans le classement mondial pour participer. Je suis très content de cette 2ème place. Le terrain convient bien à Chico, car il est plus facile à monter sur de grands terrains en herbe que sur de petites carrières en sable. La propriétaire de Chico, Madeleine Winter-Schulze, est venue nous voir au paddock après le barrage. Elle était tellement heureuse qu'elle était en larmes. Il faut dire que c'est une belle chose de voir son cheval réussir mais cela est encore plus beau quand on en est également le naisseur. »

Rolf-Göran Bengtsson, 3ème du Grand Prix : « Hambourg a toujours bien réussi à Casall. Il aime cet endroit. C'est une bonne chose pour les éleveurs du Holstein de voir Casall classé à Hambourg dans le Holstein. Cela permet peut-être de vendre quelques saillies en plus. Cette année, nous avons décidé de laisser Casall se reposer et de seulement le sortir sur quelques grands concours comme les Global Champions Tour. »

Au classement général du circuit, Luciana Diniz prend la tête avec 125 points. Elle devance le Suisse Pius Schwizer et le numéro un mondial Scott Brash, vainqueur de ce même circuit en 2014.

Classement complet du Grand Prix

Classement général après cinq étapes

Photo : Kent Farrington et Voyeur, vainqueurs du Grand Prix d’Hambourg – Claire Simler