Le CSIO de Saint-Gall s’est finalement déroulé sous un soleil clément jusqu’au bout, permettant au Grand Prix de se dérouler dans de bonnes conditions. Cinquante couples étaient au départ du parcours tracé par Gérard Lachat. Dix signent un parcours sans-faute dans le temps en première manche alors que les trois parcours pénalisés d’un point décrochent également leur place pour la deuxième manche.

Déjà double sans-faute vendredi dans la Coupe des Nations, Romain Duguet, très en forme depuis sa victoire dans le Grand Prix du Saut Hermès mi-avril, ajoute un nouveau succès dans un Grand Prix cinq étoiles avec Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets) : « Aujourd'hui, j'étais très concentré sur mon parcours. Quorida est en super forme. Nous avons gagné à Paris, étions double sans-faute vendredi et La Baule n’était pas mal non plus. Quorida est une jument en qui on peut avoir confiance. Nous avons acheté la jument à 7 ans à Gian-Battista Lutta, le patron d'Alain Jufer. Au début, j'avais du mal avec elle, surtout dans les combinaisons car elle est très sensible. Elle sautait trop haut et j'avais trop de jambes. Il faut apprendre à monter un cheval de cette qualité, ce n'est pas une jument ordinaire. Je devrais normalement participer au CSIO de Falsterbo avec elle pour poursuivre notre préparation en vue des Championnats d’Europe.», déclarait le vainqueur. 

Il devance de près d’une seconde son coéquipier Steve Guerdat, qui montait son cheval champion olympique Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), qui se rattrape après une coupe des Nations en demi-teinte : « Nino a fait seulement sept concours cette année, il a aussi peu sauté à la maison. Il est frais et en bonne condition. Je suis super content de notre performance aujourd'hui, mais du coup d'autant plus déçu de mes deux parcours de vendredi. La Suisse et mes coéquipiers auraient vraiment mérité cette victoire. Le format Grand Prix n'est pas le même que le format Coupe des Nations. En Coupe des Nations, il y a souvent des distances plus longues entre les obstacles et cela ne convient pas trop à Nino. Je pense que c’est pour cela que nous avons eu plus de difficultés Vendredi qu'aujourd'hui. », expliquait le dernier vainqueur de la finale de la Coupe du Monde.

La troisième place revient au cavalier irlandais Darragh Kenny qui, associé à Sans Soucis Z (Surrealist Van Het Paradijs x Voltaire), devance d’un tout petit centième la jeune cavalière britannique Jessica Mendoza qui montait Spirit T (Tornado x Carnaval Drum). Trois autres couples signent un double sans-faute : Janika Sprunger et sa jeune Bonne Chance Cw (Baloubet du Rouet x Cambridge), 5èmes à moins de deux dixièmes du podium, Harrie Smolders et Emerald (Diamant de Semilly x Carthago), toujours aussi réguliers, prennent la 6ème place alors que Nadja Peter-Steiner et Celeste 26 (Casall x Landgraf I) terminent à une belle 7ème place.

Côté Français, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Cédric Angot, tout juste qualifié en deuxième manche après un point de temps dépassé dans la première avec l’étalon Rubis de Preuilly (Diamant de Semilly x Lord). Il ajoute une faute en seconde manche et termine 8ème. Après un sans-faute en première manche, Roger-Yves Bost, qui se plaçait comme l’un des grands favoris  pour la victoire avec Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour) est malheureusement pénalisé de huit points qui l’éloignent à la 12ème place finale. Ouvreurs de l’épreuve, Aymeric de Ponnat et Armitages Boy (Armitage x Feo) manquent le barrage à cause d’une barre à terre, alors que Kevin Staut et sa prometteuse Ayade de Septon (Wandor Van de Mispelaere x Albion du Chene Brule) sont victimes d’une chute impressionnante en sortie de triple, qui semble heureusement sans gravité.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Romain Duguet et Quorida de Treho, vainqueurs du Grand Prix CSIO de Saint-Gall – Claire Simler