Le public a répondu présent sous le soleil d’Hambourg, tout comme les cavaliers qui sont pas moins de cinquante à prendre le départ du Grand Prix tracé par Frank Rothenberger. Le beau terrain en herbe allemand a causé quelques difficultés aux concurrents. Ils sont une petite dizaine à être pénalisés sur la rivière alors que près de la moitié des couples doivent dire adieu à la deuxième manche à cause d’une faute sur le délicat double de verticaux placé en toute fin de parcours. Associé à Cash Del Mar Z (Conan Z x Prins Drum van Bellet), Marlon Modolo Zanotelli est le premier à se sortir sans le moindre point de pénalité du parcours. Il est imité par treize autres couples dont cinq Allemands, bien décidés à briller à domicile. Côté Français, seul Simon Delestre, en selle sur Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) reste encore en course après un magnifique parcours sans-faute.

Si les deux combinaisons mettent un peu les chevaux à l’effort, la deuxième manche est presque une formalité pour les cavaliers restants puisque pas moins de huit d’entre eux décrochent leur place pour le barrage. Brillant lors des deux manches, Andreas Kreuzer reste à la porte pour quelques dixièmes de trop avec Calvilot (Calvaro x Quilot Z) qui, à seulement neuf ans, a fait grosse impression.

Premier à s’élancer au barrage, Harrie Smolders met d’emblée la pression à ses adversaires en tournant au plus court avec Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire), notamment sur le délicat vertical placé après la palanque noire. Il termine son parcours en 35’25. Daniel Bluman, avec une Sancha LS (Chin Chin x Polydor) de retour à son meilleur niveau, serre moins ses virages mais imprime un rythme supérieur à celui du Néerlandais. A l’arrivée, il lui manque quatre petits centièmes pour ravir la tête au provisoire à son adversaire. Un peu émoussé par les efforts consentis lors des deux premières manches, First Class Van Eeckelghem (Balou du Rouet x Feinschnitt I Vd Richter) est moins brillant avec Daniel Deusser et laisse deux barres à terre. Ludger Beerbaum entre alors en piste avec Casello (Casall x Carolus I). Il semble légèrement moins rapide que Smolders en début de barrage mais accélère nettement en fin de parcours et prend la tête de l’épreuve en 34’81.

Après lui s’élancent des couples très rapides, mais aucun d’entre eux ne parviendra à réaliser un parcours vierge. Marcus Ehning, qui montait Pret A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy) et Simon Delestre, en compagnie de Qlassic Bois Margot, tournent au plus court mais se font piéger sur le vertical situé après la palanque noire. Christian Ahlmann, en selle sur Codex One (Contendro I x Glueckspilz), est quant à lui fautif sur l’entrée du double. Ultime barragiste, Georgina Bloomberg prend des risques avec Lilli (Lefevre x Diamir) mais une faute sur la palanque et une autre sur l’entrée du double réduisent ses espoirs à néant.

Casello, l’ancienne monture de Douglas Lindelöw, qui a rejoint les écuries Beerbaum en fin de saison dernière, signe son premier succès dans un Grand Prix CSI5* avec son nouveau pilote. Une victoire de bon augure à trois mois des Jeux Olympiques de Rio : « Je ne pourrais pas être plus heureux, c’est superbe de réaliser cela aujourd’hui avec ce cheval, c’était inattendu. Le premier parcours était pour moi le plus harmonieux, mon cheval a bien sauté. En deuxième manche, le temps était court mais je me suis senti pour la première fois confiant du départ à l’arrivée. Au barrage je n’ai pas eu de plan particulier, mes collègues connaissent mieux leurs chevaux que moi et je dois encore trouver quels sont les virages et les foulées qu’il préfère, mais j’ai tenté le coup et grâce à la qualité du cheval, j’ai réussi à l’emporter aujourd’hui. C’est vraiment très spécial de gagner en Allemagne, et si j’avais pu avoir un souhait sur les 15 étapes, cela aurait été de gagner ici. Tout le monde a pu se rendre compte de l’atmosphère aujourd’hui, c’est vraiment quelque chose de spécial, je suis plus que content et je profite vraiment de ce moment. », déclarait le Kaiser.

Harrie Smolders, qui pourrait fort bien faire partie de l’équipe des Pays-Bas à Rio, monte à nouveau sur le podium d’un Grand Prix : « Avec huit couples au barrage je pense que nous avions aujourd’hui une excellente qualité de chevaux et cavaliers. Je n’ai pas le cheval le plus rapide mais j’ai essayé de mettre autant de pression que j’ai pu. J’étais satisfait après mon parcours car mon cheval a bien sauté, avec légèreté, et depuis sa pause c’est la première fois que je sens vraiment à nouveau sa puissance et sa légèreté. Je pense que les favoris au barrage étaient Christian, Simon et Marcus mais, comme vous pouvez le voir, et c’est la beauté de notre sport, parfois le classement change ! » confiait le Néerlandais.

Belle performance également pour Daniel Bluman qui avait signé son dernier podium dans un Grand Prix CSI5* il y a plus d’un an : « Cela fait des années que je regarde le Global Champions Tour, où les meilleurs cavaliers sont en compétition, depuis mon ordinateur. C’est la première année que je peu y participer grâce à la Global Champions League qui me permet d’être membre des Monaco Aces. Je suis ravi d’avoir sauté trois très bons parcours en vue des Jeux Olympiques et très content d’être assis à côté de Ludger Beerbaum, que j’admire depuis que je suis tout petit et Harrie Smolders qui est dans une très bonne période et a terminé 2ème de la finale de la Coupe du Monde. C’est une grande journée pour moi.», expliquait le Colombien. 

Résultats complets du Grand Prix

Au classement général du circuit, Christian Ahlmann, 5ème à Hambourg et bien classé dans toutes les étapes du circuit, conserve la tête et prend une belle avance sur ses concurrents. Il totalise 161 points, soit 65 de plus que son premier poursuivant Emanuele Gaudiano. Grâce à sa 6ème place avec Qlassic Bois Margot, le numéro un mondial Simon Delestre pointe à la troisième place du classement provisoire. La prochaine étape se disputera dans deux semaines à Madrid.

Classement général provisoire du circuit

Photo : Ludger Beerbaum et Casello, vainqueurs du Grand Prix GCT d’Hambourg – Crédit photo Stefano Grasso/LGCT

Avec communiqué