Encore une fois de nombreux étalons approuvés se sont mis en évidence dans les Grands Prix disputés dans le monde. Tour d’horizon des plus belles performances du week-end.

Au CSI5* de Cannes, aucun étalon approuvé à la monte ne se classe parmi les huit meilleurs du Grand Prix. All Star 5 (Argentinus x Alme), seul mâle du top huit, prend la 5ème place de l’épreuve. C’est un petit-fils de Rinnetou Z, grande gagnante internationale sous la selle de Piet Raymakers. A noter la belle performance de For Pleasure qui place trois produits parmi les huit premiers. Il est le père du vainqueur Forever (mère par Nimmerdor), du 7ème For Joy Van’t Zorgvliet (mère par Heartbreaker) et du 8ème Funky Fred (mère par Pilot).

Dans le Grand Prix CSI5* de Calgary, l’inusable Flexible (Cruising x Safari), âgé de 20 ans, prend la 3ème place de l’épreuve sous la selle de son cavalier de toujours Rich Fellers.

Au CSIO de Sopot, Lacan (Lando x Contender) remporte le Grand Prix avec Patrick Stühlmeyer. Il provient de la même famille maternelle que l’internationale Grandini et l’étalon performer Sheraton. Giljandro Van den Bosrand (Orlando x Clinton) et Chadino (Chacco Blue x Narew), qui évoluent tous les deux sous couleurs ukrainiennes, sont 6èmes et 7èmes.

Au CSI5* de Tryon, la victoire dans le Grand Prix est revenue à Faustino de Tili (Berlin x Darco), approuvé au stud-book AES. Sa mère Bijou Van de Vijfheide, fut une très bonne gagnante internationale sous la selle de Guy Williams et descend de la célèbre souche maternelle de Gazelle, à l’origine des internationaux Gazelle d’Elle, Nippon d’Elle, Cabri d’Elle, Bayard d’Elle... La 5ème place revient à Hardrock Z (Heartbreaker x Carthago) qui provient de la même famille maternelle que Lord II Z (Geir Gulliksen). La 6ème place est pour Chaqui Z (Chacco Blue x Quinar), issu de la même souche maternelle que Zekina Z, grande gagnante internationale avec Jane Richard Philips et que l’étalon performer Carthino Z.

Dans le Grand Prix CSI3* de Roeser, la 3ème place revient à Czardas 30 (Contendro I x Grannus), frère utérin de l’étalon performer en CSI Priamus Z (Vincent Voorn).  

A Asten, Chicago Z (Caretano Z x Cor de la Bryere) s’adjuge le Grand Prix CSI2*. Chicago est un petit-fils de l’exceptionnelle Ratina Z et donc un neveu de l’étalon Comme Il Faut, grand gagnant en CSI5* avec Marcus Ehning. Sa mère a également produit Camilo LS La Silla, CSIO avec Alberto Michan et l’étalon performer Cayetano Z (Julia Kayser). Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), neveu de Dame Blance Van Arenberg, grande gagnante en CSIO avec Pénélope Leprévost, prend la 6ème place en étant lui aussi double sans-faute.

Au CSI2* du Mans, Tsunami de Hus (L’Arc de Triomphe x Argentinus) qui n’est autre que le neveu du crack de Nick Skelton Arko III, prend la 4ème place du Grand Prix. Tabasco des Cabanes (Mr Blue x Le Tot de Semilly), qui provient d’une lignée d’origine anglo-arabe qui a donné Leviens des Cabanes, CSI5* avec René Tebbel, est 7ème.

Enfin, au CSI2* de Sancourt, Sam du Challois (Quaprice Bois Margot x Adam IV), qui brille en compétition avec Cian O’Connor depuis le début de la saison, prend la 5ème place du Grand Prix après avoir réalisé un double sans-faute.

Photo : La production de For Pleasure a une fois de plus été mise à l’honneur le week-end dernier avec la victoire de Forever dans le Grand Prix GCT de Cannes – Crédit photo LGCT/Stefano Grasso