Les Pays-Bas ont dominé de la tête et des épaules l’étape de Coupe des Nations de Rotterdam et signent leur première victoire à domicile depuis 2003. L’équipe de France se classe 7ème.

 

Bien qu’ils aient l’habitude de remporter de nombreuses Coupes des Nations autour du globe, cela faisait treize ans que les Pays-Bas ne s’étaient pas imposés à domicile. Les Champions du Monde et d’Europe en titre sont enfin parvenus à conjurer le sort, et cela avec la manière ! En effet, ils n’ont pas mis la moindre barre à terre en sept parcours, Maikel Van der Vleuten s’offrant même le luxe de ne pas partir en deuxième manche avec Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) : « Normalement être le 4ème de l’équipe donne plus de pression, mais aujourd’hui il y avait de bons cavaliers et de bons chevaux dans notre équipe ce qui m’a facilité la tâche. Mon cheval était en forme et content de sauter. », confiait Maikel Van der Vleuten.

Son chef d’équipe Rob Ehrens, qui semble avoir l’embarras du choix pour les Jeux Olympiques, ne cachait pas sa joie : « Aujourd’hui je me sens très bien, avant de venir je me disais que pour gagner ici il allait falloir que je paye (rires) ! Mes cavaliers ont très bien monté, ils avaient à cœur de bien figurer ici. J’ai la chance d’avoir un groupe étoffé de bons cavaliers et chevaux, le plus difficile pour moi est de prendre les décisions. A Falsterbo j’alignerai Jeroen Dubbeldam/Zenith, Gerco Schröder/London, Wout-Jan Van der Schans/Aquila et Jur Vrieling/Glasgow Van’t Merelsnest, puis une autre équipe à Aix-la-Chapelle. J’annoncerai mon équipe pour les Jeux Olympiques juste après Aix-la-Chapelle, le 17 juillet, mais, pour l’instant, tout est encore ouvert. », expliquait-il.

La Suisse, qui proposait une équipe très proche de celle qui devrait faire le voyage à Rio, prend une belle 2ème place, grâce au double sans-faute de Martin Fuchs/Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) qui prennent leur revanche sur l’étape de Saint-Gall, mais aussi à celui de Steve Guerdat et Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), encore une fois géré au mieux pour arriver au meilleur de sa forme à Rio. L’Allemagne monte sur la 3ème marche du podium. Le seul couple entrant en ligne de compte pour les JO, à savoir Ludger Beerbaum et Casello (Casall x Carolus I), se montre à la hauteur (0+4) alors que Marcus Ehning et Funky Fred (For Pleasure x Pilot) réalisent un double sans-faute.

Auteurs d’une première manche décevante, les Américains et les Belges parviennent à inverser la vapeur avec une deuxième manche sans-faute pour se classer respectivement 5èmes et 6èmes.

L’équipe de France, qui a beaucoup souffert lors de cette épreuve, se contente finalement de la 7ème place finale. Si Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) réalisent un nouveau double sans-faute, confirmant leur statut de pilier, alors que Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) se sont bien montrés malgré une faute lors de chaque manche, les deux autres équipiers ont inquiété. Simon Delestre et Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A), ouvreurs de l’équipe, sont pénalisés de huit et douze points, des scores inhabituels pour le couple qui brille dans les Grands Prix CSI5* depuis le début de la saison.  Pire, Patrice Delaveau et Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly), qui jouaient là leur sélection pour les Jeux Olympiques, sortent à huit et seize points. Il ne reste à Philippe Guerdat que quelques semaines pour constituer son équipe. Les CSI5* de Paris et Knokke, qui auront lieu la semaine prochaine, devraient lui permettre d’affiner ses choix.

L’autre grosse déception vient de la 8ème place de l’équipe de Grande-Bretagne, malgré deux bons parcours de Ben Maher et Tic Tac (Clinton x Darco) (0 + 4). A noter la contre-performance de Joe Clee et Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel) qui mettent quatre barres à terre dans chaque manche

Au total sept couples ont réalisé un double sans-faute sur le parcours tracé par Louis Konickx, alors que leur côté, Malin Baryard-Johnsson/Cue Channa 42 (Cardento x Robin I Z), double sans-faute à Rome  et Harrie Smolders/Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) sont uniquement pénalisés par le chronomètre.

Au classement général du circuit, les Pays-Bas prennent la tête avec 260 points, devant la France qui totalise 215 points et la Grande-Bretagne (200 points) la prochaine étape se disputera à Falsterbo.

Résultats complets de l’épreuve

Classement général provisoire du circuit

Photo : l’équipe des Pays-Bas, vainqueur de la Coupe des Nations de Rotterdam – Webstallions