Alors que les couples les plus aguerris étaient au départ du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, Philipp Weishaupt a déjoué tous les pronostics en remportant la plus belle victoire de sa carrière devant 40 000 personnes.

Incroyable scénario pour l’édition 2016 du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle ! Frank Rothenberger a dessiné une première manche extrêmement difficile, aux cotes maximales. Si, en première manche, le début de parcours s’est plutôt bien déroulé, tout a commencé à se corser à partir du double de bidets numéro neuf, suivi d’un vertical jaune et vert d’1,60m très délicat.  Enfin, l’ultime ligne, avec une barre de spa de 2,20m de large, suivi du triple et d’un énorme vertical culminant à près d’1,65m ont été meurtriers.

Très (trop) serré, le temps accordé lors de cette manche a été très critiqué. Il a poussé beaucoup de paires à la faute, à l’image de Janne-Friederike Meyer/Goja 27 (Wandor Van de Mispelaere x Palestro vd Begijnakker) et Tiffany Foster/Tripple X III (Namelus R x Cantango) qui ont renversé le dernier obstacle.

Aucune paire n’a réussi à sortir de piste avec un parcours sans-faute dans le temps. Parmi les dix-huit couples repris pour la seconde manche, seulement trois sont parvenus à ne pas mettre la moindre barre à terre : l’ouvreur Philipp Weishaupt qui, associé à Convall (Colman x Cascavelle), a proposé une véritable démonstration, le Suisse Martin Fuchs, qui a parfaitement monté son triple avec Clooney (Cornet Obolensky x Ferragamo) et enfin Gerco Schröder,  qui s’est sorti des difficultés avec Cognac Champblanc (Clearway x Caretino). Les rebondissements ont été nombreux en 2ème manche où cette fois les parcours sans-faute se sont enchaînés, onze paires achevant leur week-end par un parcours vierge.

Les cavaliers à quatre points savent qu’ils ont une chance de monter sur le podium en cas de deuxième parcours rapide et jouent leur chance, à l’image du vainqueur de l’édition précédente Scott Brash, brillant avec Ursula XII (Ahorn x Papageno), qui a confirme sa belle performance de Paris, ou encore de Sergio Alvarez Moya, toujours véloce avec Carlo 273 (Contender x Cascavelle).

Philipp Weishaupt confirme son incroyable prestation de la première manche en signant un superbe parcours sans-faute. Il sait qu’il montera sur le podium mais doit désormais attendre les deux derniers parcours pour connaître son classement.

Martin Fuchs et Clooney débutent leur parcours de fort belle manière. Après avoir franchi le délicat double de verticaux, il ne reste plus au Suisse qu’un obstacle pour toucher le rêve de tout cavalier, remporter le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle. Malheureusement Clooney colle à la porte et dérobe devant le dernier, ce qui coûte au total neuf points à son cavalier. Fuchs sort de piste le visage marqué, c’est une énorme déception. Gerco Schröder, ultime concurrent au départ, sait lui aussi qu’il signera sans doute son plus beau succès en cas de parcours sans-faute. Malheureusement, malgré une belle deuxième manche, il est pénalisé sur l’oxer Türskish Airlines et doit laisser la victoire a Philipp Weishaupt.

L’Allemand, qui semble lui-même surpris, rentre dans la légende des sports équestres en s’imposant dans ce mythique Grand Prix : « Quand j’ai marché la piste je n’étais pas plus confiant que ça et très franchement je ne pensais pas du tout que j’allais gagner. Passer en premier n’était pas le plus facile car je n’avais pas de repères. Je suis allé à ma vitesse en essayant de laisser toutes les barres sur les taquets.  Je pensais que j’étais un peu lent et que je prendrais peut-être un point de temps dépassé mais j’ai été surpris d’en prendre deux.  J’imaginais qu’il y aurait quelques parcours sans-faute mais à cause du temps très court beaucoup de couples ont commis des fautes.  Convall est un cheval incroyable que j’ai la chance de monter depuis dix mois. Au début j’ai eu quelques problèmes, il a fallu qu’il apprenne à me connaître. Il était barragiste dans son premier Grand Prix CSI3*, à Mannheim, et s’est classé dans le Grand Prix CSI3* de Nörten-Hardenberg. Il y a ensuite eu un gros test avec le Championnat d’Allemagne où il a pris la 3ème place.

Avant de venir ici il a sauté quatre semaines à Calgary, ce qui m’a beaucoup aidé.  Les deux premières semaines il a été un peu surpris par le terrain et les deux dernières semaines il a été très bien. Grâce à cette préparation, il s’est senti à l’aise sur le terrain d’Aix-la-Chapelle dès le premier jour de compétition.

Quand je vois ce qu’il a réalisé aujourd’hui par rapport à tous ces chevaux qui ont beaucoup d’expérience, cela montre comme le cheval est incroyable. », confiait le vainqueur.

De son côté, Scott Brash peut se satisfaire de l’excellent retour d’Ursula au plus haut niveau : « Ursula a été arrêtée sur blessure pendant presque deux ans. J’ai toujours voulu l’emmener ici car je pensais que c’était une bonne piste pour elle. Aujourd’hui elle l’a prouvé. Je suis ravi de ma deuxième place même si je suis déçue de ma faute en première manche. », expliquait le Britannique.

Sergio Alvarez Moya  complète le podium avec Carlo : « J’avais déjà été 3ème du Grand Prix avec Action Breaker qui était un cheval complètement différent, avec beaucoup de moyens mais un peu lent.  Au premier tour, je suis arrivé trop près du vertical, mais je suis ravi de mon cheval qui a très bien sauté. », racontait-il.

Le chef de piste Frank Rothenberger, qui a fait face à quelques critiques, a expliqué pourquoi il n’avait pas modifié le temps accordé: «  Philipp a fait deux points de temps et la cavalière suivante était dans le temps, le troisième tout juste hors du temps. J’ai trouvé que ce n’était pas très juste par rapport à Philipp qui était parti sans aucun repère de rajouter deux secondes au temps accordé. Très franchement je ne pensais pas qu’il n’y aurait aucun parcours sans faute dans le temps. Finalement je trouve que la fin de l’épreuve a été passionnante, avec ce qui est arrivé à Martin ou encore la faute malheureuse de Gerco. Avant le début de la deuxième manche il était impossible de dire si l’on aurait un barrage et si l’on en aurait un entre les cavaliers avec du temps ou les quatre points. ».

Philipp Weishaupt est désormais en course pour remporter le Rolex Grand Slam dont la prochaine étape aura lieu en septembre à Calgary. Avec le même résultat à la clé ?

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Philipp Weishaupt et Convall, vainqueurs du Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle – Claire Simler