La Coupe des Nations de Dublin, avant-dernière étape qualificative pour la finale de la Coupe des Nations de Barcelone, a proposé un spectacle passionnant avec une belle victoire de l’Italie au bout du suspense.

Deux équipes sont victimes d’une entame difficile sur le parcours d’Alan Wade où les cavaliers ont principalement été pénalisés en fin de parcours : Les Pays-Bas voient Vincent Voorn, ouvreur de l’équipe, sortir de piste à 21 points avec un Quinlan (Quidam’s Rubin x Acobat II) peu coopératif, alors que du côté des Etats-Unis, Jessica Springsteen, sans-faute jusqu’alors, essuie deux refus sur la rivière de Cynar Va (Clarimo x Alcatraz). Ces équipes doivent toutes les deux dû sauter leur deuxième manche à trois. Si les Etats-Unis réussissent à conserver un score vierge en première manche, ils doivent rajouter douze points à leur compteur en deuxième malgré un superbe double sans-faute de Laura Kraut et Cavalia (Vingino x Manhattan) pour une troisième place ex aequo avec la Suède. De leur côté, les Pays-Bas, qui alignaient une équipe jeune, terminent 5èmes ex aequo à seize points mais ils peuvent se satisfaire du double sans-faute de Ruben Romp et Teavanta II C Z (Treasure Z x Ahorn) ainsi que de celui de Johnny Pals et Fernando (For Pleasure x Corrado I), qui confirment leur belle 4ème place dans le Grand Prix CSIO de La Baule.

Titulaire d’un score parfait en première manche malgré deux fautes de Bertram Allen et Hector Van D’Abdijhoeve (Cabrio Van de Heffinck x Utrillo Van de Heffinck), l’Irlande déroule en deuxième manche avec trois parcours sans-faute et un à un point, achevant sa Coupe des Nations sur un score vierge grâce notamment au double sans-faute du couple olympique Greg Patrick Broderick/Going Global (Quidam Junior I x Cavalier) et à celui de son compatriote Cian O’Connor, associé à Good Luck (Canturo x Furioso II). Malgré les belles prestations de Piergiorgio Bucci/Casallo Z (Casall x Carthago) et Lorenzo de Luca/Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue), qui réalisent tous les deux un beau double sans-faute et permettent à l’Italie de conserver son score de zéro de la première manche, la pression est à son maximum pour l’ultime coéquipier, Bruno Chimirri, qui, suite aux 8 points d’Emilio Bicocchi et Ares (Ephebe For Ever x Rebel I Z), doit absolument sortir un parcours sans-faute avec Tower Mouche (Diamant de Semilly x  Bleu Blanc Rouge II) pour affronter le pays hôte au barrage. Chimirri ne craque pas et parvient à rentrer tout juste dans le temps accordé.

Denis Lynch est le premier à s’élancer au barrage. Avec All Star 5 (Argentinus x Alme), il prend tous les risques et vole vers la victoire, malheureusement l’Irlandais, qui demande une grosse accélération de son cheval sur l’ultime obstacle, est victime d’une dérobade et sort de piste à 6 points : « C’est quelque chose qu’All Star n’a jamais fait. J’aurais probablement pu faire une foulée de plus. Je voulais mettre la pression sur les Italiens. Je suis bien sûr très déçu mais ce sont malheureusement des choses qui arrivent », confiait Lynch. Dès lors, Piergiorgio Bucci sait qu’il doit assurer un parcours sans-faute. En compagnie de Casallo Z, il ne craque pas sous la pression et prive l’Irlande d’une nouvelle victoire à domicile : « J’avais prévu d’aller un peu plus vite ! Denis a fait un superbe barrage mais il a été malchanceux, ce qui a été une chance pour moi. », expliquait le cavalier italien.

Résultats complets de l’épreuve

Au classement général du circuit, les Pays-Bas conservent la tête avec 335 points devant l’Irlande qui totalise 323,33 points et la Suède avec 305 points. Grâce à sa victoire à Dublin, l’Italie pourrait bien sauver sa tête d’une possible relégation et se qualifier pour la finale de Barcelone. La dernière étape qualificative se disputera à Hickstead la semaine prochaine. La France, qui n’est parvenue à signer à Dublin qu’un seul parcours sans-faute sur les deux manches, avec Timothée Anciaume et Kiamon (Kolibri x Ramiro’s Match), prend une décevante 7ème place avec 24 points au compteur. Actuellement 4ème au classement général avec 265 points, elle devra compter sur de mauvaises performances de ses concurrents directs en Grande-Bretagne pour espérer décrocher sa qualification pour la finale de Barcelone.

Classement général provisoire du circuit

Photo : Piergiorgio Bucci et Casallo Z, vainqueurs avec l’Italie de la Coupe des Nations de Dublin – Crédit photo FEI/Tony Parkes