Dernier CIR de la saison, Saint-Lô est aussi celui qui a accueilli le plus grand nombre d’engagés. Durant trois journées de compétition, 230 chevaux de cinq ans et 138 de six ans se sont succédés sur la carrière du Centre de Promotion de l’Elevage pour décrocher leur qualification pour la Championnat de France mais aussi chercher une place sur le podium du CIR.

Dans l’épreuve des six ans au chronomètre, deux concurrents achèvent leur parcours avec le même temps et se partagent la victoire. Il s’agit de l’étalon privé Ascot des Ifs (Quick Star x Ohio Van de Padenborre), monté par Sébastien Tence et de la jument Arnacquine du Mesnil (Quarnac du Mesnil x Bill de Baugy), qui évoluait sous la selle de Grégoire Hercelin. La troisième place de l’épreuve est pour Astalavista Declamens (Landor S x Quatoubet du Rouet), issue de la même souche basse qu’Aurnella, grande gagnante internationale avec Eugénie Angot, montée par Margaux Rocuet.

Au classement du CIR, qui récompense les chevaux double sans-faute ayant réalisé les meilleurs chronomètres lors de la deuxième épreuve, Ascot des Ifs est cette fois seul vainqueur. L’étalon, qui s’est consacré à la monte pendant toute la première partie de saison, n’a repris la compétition que fin juin mais il parvient à se qualifier grâce à dix parcours sans-faute sur treize. Il descend de la lignée maternelle qui a donné l’étalon performer au plus haut niveau Paladin des Ifs.

La deuxième place revient à Atome des Etisses (Mylord Carthago x Quidam de Revel), qui évoluait sous la selle de Laurent Goffinet. 5ème de l’épreuve au chronomètre, Atome est un fils de la grande championne Eve des Etisses, CSIO sous la selle d’Hubert Bourdy.

La troisième place est pour Adriana d’Argouges (Lauterbach x Diamant de Semilly), qui n’est autre que la meilleure six ans par les gains cette saison. Montée par son naisseur Jean-Luc Dufour, elle prend la 6ème place de l’épreuve au chronomètre. Adriana provient de la même souche maternelle de la Championne d’Europe Myrtille Paulois ISO 182, Dragonne Rouge ISO 164 et des étalons performers Hello Pierville ISO 172, Arpege Pierreville ISO 167, Gracieux Ardent ISO 165, Donald Rouge II ISO 164…

Dans la catégorie des cinq ans, Boreal de Brion (Nervoso x Orlando) a été récompensé pour sa régularité tout au long de la saison. Auteur de dix-sept parcours sans-faute sur dix-huit, il s’impose en compagnie d’Alexis Deroubaix qui ne le monte en compétition que depuis fin mai. Sa lignée maternelle a donné le grand gagnant international Atout d’Isigny ISO 188 avec Eric Navet et les étalons performers Hym d’Isigny (Eric Navet) ISO 183 et Grain de Voltaire (Julien Epaillard) ISO 167.

Boreal devance Baboun des Flagues (Ugano Sitte x Helios de la Cour II) qui évoluait sous la selle de Guillaume Blin-Lebreton et a signé quinze parcours sans-faute sur seize cette saison.

La troisième place revient à Ballerine Tame (Old Chap Tame x Helios de la Cour II), elle aussi très régulière tout au long de la saison avec seize parcours sans-faute sur dix-huit avec Stéphane Dufour. Sa mère Parenthese Tame fut une excellente gagnante internationale sous la selle de Reynald Angot ISO 165 et descend de la même souche basse que les étalons performers Panama Tame ISO 160 et Quebec Tame ISO 162. Cette lignée riche en grands gagnants internationaux a également donné le champion olympique de Londres Nino des Buissonnets.

Les meilleurs jeunes chevaux ont désormais rendez-vous à Fontainebleau fin août pour disputer le Championnat de France.

Vidéos :

Vainqueur des 5 ans : Boreal de Brion/Alexis Deroubaix

Vainqueur des 6 ans : Ascot des Ifs/Sébastien Tencé

Photo : en haut à gauche : Ascot des Ifs et Sébastien Tencé, vainqueurs du CIR des 6 ans. En bas à droite : Boreal de Brion et Alexis Deroubaix, vainqueurs du CIR des 5 ans - Webstallions