A l’issue de deux épreuves qualificatives, dont celle disputée sur le Grand Parquet s’est avérée très délicate, 84 chevaux, 38 mâles ou hongres et 46 juments se sont retrouvés pour disputer la finale des cinq ans.

Déjà 4ème du Championnat des 4 ans l’an dernier, Bibici (Norman Pre Noir x Nelfo du Mesnil) remporte cette fois le Championnat des Juments de 5 ans en compagnie d’Edgar Paillousse. Classé 10ème avant la finale, le couple n’a pas craqué, contrairement à tous ses adversaires directs, à l’image des plaisantes Beluga Noir (Diamant de Semilly x Polydor) et Baya du Vanda (Mylord Carthago x Calypso d’Herbiers) qui laissent l’ultime obstacle à terre. Bibici a de qui tenir puisque sa mère Ueleme fut une grande gagnante internationale sous la selle d’Olivier Jouanneteau, ISO 176, remportant notamment le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux. Elle est également la mère de douze produits titulaires d’indices de performances supérieurs à 140 dont Ma P’tite Lulu ISO 163.

Accompagnée de Jimmy Jean, Britta (Chef Rouge x Robin II Z), qui provient de la même lignée maternelle que le Champion Olympique d’Atlanta Jus de Pomme, s’adjuge la 2ème place du Championnat, juste devant Bellissima Gravelotte (Berlin x Lawrence), une jument très imprégnée de sang étranger, propre sœur d’Ultra Chic Gravelotte ISO 140, qui monte sur la troisième marche du podium avec Margaux Bost.

Résultats complets du Championnat de France des Juments de 5 ans

Du côté des hongres et mâles, Boreal de Brion (Nervoso x Orlando) s’impose. Déjà vainqueur du CIR de Saint-Lô, il confirme à Fontainebleau sous la selle d’Alexis Deroubaix. Boreal descend de la même souche basse que l’étalon Grain de Voltaire ISO 167 et le grand performer d’Eric Navet Atout d’Isigny ISO 188.

Il devance Brando de Beaufour (Diamant de Semilly x Nonstop), monté par Mélanie Cloarec, issu d’une lignée maternelle trotteuse qui a donné Peanuts de Beaufour ISO 164 sous les couleurs des Emirats Arabes Unis. Bristol Ste Hermelle (Taillefer de Ste Hermelle x El Espoir de Retz), qui provient de la souche basse de l’étalon performer Vargas de Ste Hermelle et évoluait en compagnie de Chaouki Rijnders s’empare de la 3ème place du championnat, juste devant le premier mâle de ce classement, Bacchus St Lois (Orlando x Quidam de Revel), qui provient de la lignée qui a donné Le Prestige St Lois, grand gagnant international avec Kevin Staut et Romain Duguet. Champion de France des mâles de deux ans, Bacchus était monté par Eric Lelièvre.

Résultats complets du Championnat de Francedes Hongres et Mâles de 5 ans

Enfin, le meilleur cheval issu d’un autre stud-book est Call Me Carl 3, un plaisant fils de Comme il Faut (mère par Pluspunkt) qui évoluait sous la selle de Bastien Michel. Il devance Balenciaga du Gandy (Nabab de Reve x Calando I), montée par Jeroen Zwartjes et Eurocommerce Bousbecq (Chacco Blue x Clinton II), qui était sous la selle de Xavier Hazebroucq, tous deux ex aequo à la 2ème place.

Résultats complets des autres stud-books

Vidéos :

Bibici, Championne de France des Juments de 5 ans

Boreal de Brion, Champion de France des Hongres et Mâles de 5 ans

Call Me Carl 3, vainqueur des autres stud-books

Photo : Bibici, Championne de France des Juments de 5 ans - Webstallions