Passé tout près de la victoire à Aix-la-Chapelle, Scott Brash n’a pas laissé passer sa chance à Calgary. De son côté, sa jument Ursula XII signe la première victoire de sa carrière dans un Grand Prix cinq étoiles.

Quarante cavaliers ont décroché tout au long de la semaine leur qualification pour le mythique Grand Prix de Calgary. En première manche, le chef de piste Leopoldo Palacios, qui construit chaque année ce concours, a donné énormément de fil à retordre aux couples, principalement à cause du triple blanc placé en numéro 11 avec un gros oxer à l’entrée et deux verticaux sur bidets pour sortir de la combinaison. La grande majorité des fautes se sont concentrées sur cet obstacle qui a de plus occasionné une dizaine d’abandons ou éliminations !

A l’issue de cette manche, seuls quatre couples réalisent un parcours sans-faute et peuvent encore prétendre à la victoire : Kent Farrington et Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill), Lorenzo de Luca et Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue), Scott Brash et Ursula XII (Ahorn x Papageno) et enfin McLain Ward et Azur (Thunder Van de Zuuthoeve x Sir Lui). Les deux tricolores engagés, Roger-Yves Bost, en selle sur Quoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour) et Kevin Staut, associé à For Joy Van’t Zorgvliet (For Pleasure x Heartbreaker), sont encore dans la course pour décrocher un podium après une faute dans cette manche. La deuxième manche semble plus abordable mais, cette fois, c’est le chronomètre qui pénalise les cavaliers, à commencer par Greg Patrick Broderick, en selle sur sa monture olympique Going Global (Quidam Junior x Cavalier), qui s’assure tout de même une place dans le top huit. De son côté, Kevin Staut est sans-faute et peut espérer monter sur le podium  alors que Roger-Yves Bost recule de quelques places après avoir fait tomber l’ultime obstacle du parcours.

Scott Brash et Ursula XII, signent le premier double sans-faute et se qualifient pour un éventuel barrage. Lorenzo de Luca, encore une fois brillant, reste lui à la porte à cause d’un point de temps dépassé. De son côté, McLain Ward ne se fait pas piéger et rejoint le Britannique pour un ultime affrontement. Dernier à s’élancer, Kent Farrington a tous les atouts en main pour s’offrir une place pour la lutte finale. Malheureusement, une faute sur l’entrée du premier double lui enlève toute chance de victoire, mais il parvient tout de même à se classer 4ème.

Scott Brash a la délicate tâche d’ouvrir le barrage. Il prend un bon tempo, réalise un excellent parcours sans-faute mais ne semble pas prendre tous les risques. Il met toutefois la pression sur son adversaire. McLain Ward et Azur sont les favoris de ce barrage et partent sur un rythme plus soutenu, mais malheureusement leur rêve de victoire s’arrête dès le deuxième obstacle. Scott Brash s’impose pour la deuxième année consécutive, cette fois avec Ursula XII, une jument de quinze ans qui revient de presque deux ans d’arrêt, preuve que la persévérance paye : « C’est un peu différent de l’an dernier mais aussi bien. Je suis vraiment ravi pour ma jument Ursula qui a toujours été une jument incroyable mais n’a jamais eu la reconnaissance qu’elle méritait. Elle a été le meilleur cheval du monde mais n’avait jamais gagne de Grand Prix jusqu’à aujourd’hui. Elle a été de nombreuses fois 2ème mais aujourd’hui elle a bien choisi celui qu’elle devait gagner ! La jument a été blessée pendant deux ans et je suis ravi qu’elle ait pu revenir au top et qu’elle ait remporté le plus gros Grand Prix du Monde ! Pour être honnête, il y avait plus de pression l’an dernier. Je pense que les yeux étaient rivés sur Sanctos l’an dernier d’autant qu’il avait gagné Genève et Aix-la-Chapelle, alors qu’aujourd’hui je n’étais pas attendu.

Passer avant un couple tel que McLain et Azur est normalement un désavantage, mais je crois que cette fois partir en premier au barrage a joué en ma faveur. Je savais que je devais laisser les barres sur les taquets, mais aussi que je devais faire plus que ça pour essayer de battre McLain. J’ai pris quelques risques et la jument a magnifiquement sauté. », confiait le vainqueur.

5ème l’an dernier, le couple Ward/Azur prend cette fois une superbe 2ème place : « C’est encore une jeune jument qui apprend encore à sauter trois manches et à aller vite dans un barrage. Elle prend de la maturité et je pense qu’elle est tellement fantastique qu’un beau futur l’attend. Si l’on doit être deuxième derrière quelqu’un, autant l’être derrière Scott. Il est brillant et est sûrement le cavalier le plus en forme de ces dernières années. Je ne suis pas déçu, ma jument a sauté de manière magnifique et c’est le seul obstacle qu’elle a touché de la journée », déclarait l’Américain.

Vainqueur du Grand Prix CSIO de Dublin fin juillet, Lorenzo de Luca poursuit son incroyable saison en s’adjugeant la 3ème place du Grand Prix : « J’ai eu une bonne semaine, mes chevaux ont magnifiquement sauté. Quand on vient ici, cela doit être difficile. La même combinaison qu’aujourd’hui a été utilisée l’an dernier à Aix-la-Chapelle pendant les Championnats d’Europe et il faut avoir un bon cheval pour sauter ici. C’est la première fois que je viens ici, il y a du beau sport, de grosses épreuves et de bons barrages, je pense que c’est le meilleur concours du monde. », expliquait-il.

Grâce à sa victoire à Calgary, Scott Brash est désormais en course pour toucher un bonus conséquent dans le cas d’une victoire dans le Grand Prix CSI5* de Genève. Rendez-vous en décembre pour découvrir si le Britannique  sera capable de réaliser un nouvel exploit.

Avec communiqué

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Scott Brash et Ursula XII, vainqueurs du Grand Prix CSIO de Calgary – Crédit photo Mike Sturk