Réservé aux étalons approuvés dans un stud-book reconnu par la WBFSH, le Grand Prix des Sires of the World, disputé sur des cotes à 1,50m, a réuni à Lanaken cinquante-neuf concurrents en quête de victoire.

Déjà vainqueur de l’épreuve préparatoire la veille, Alicante (Casall x Indoctro), monté par le véloce Jérôme Guéry, s’impose avec la manière face à dix autres barragistes. Déjà à l’origine d’une jeune production prometteuse née alors qu’il évoluait en compétition aux Pays-Bas, Alicante provient de la même lignée maternelle que l’étalon Cantus. Auteur de très belles performances en CSI5* cette année dont une victoire dans le Grand Prix du dimanche au CSI5* de Chantilly, l’étalon Holsteiner de onze ans confirme : « Je trouve qu’aujourd’hui le parcours n’était pas très gros mais assez technique. Pour Alicante il était plutôt facile étant donné qu’il a déjà sauté des Grands Prix à 1,60m cette année.  J’ai gagné hier sans vraiment essayer, contrairement à aujourd’hui. C’est important de bien faire ici, cette victoire est bien pour son propriétaire qui veut développer la carrière d’étalon du cheval. C’est bien qu’il ait sauté ici pour les éleveurs qui le connaissent tous à la télévision mais qui ne l’avaient pas forcément vu en chair et en os. Alicante a commencé à saillir davantage après ses bons résultats cette saison et je pense qu’il devrait faire pas mal de juments l’an prochain. A titre personnel, je l’ai utilisé pour mes quatre juments cette année car c’est un cheval à la fois puissant, respectueux,  maniable et qui est doté d’un très bon mental. Il a tout ce que l’on demande pour le sport moderne. Alicante ira la semaine prochain au CSIO de Barcelone pour disputer le Grand Prix. », confiait Jérôme Guéry.

Non content de monter sur la plus haute marche du podium, Jérôme Guéry termine également à la 3ème place avec Garfield de Tiji des Templiers (Quasimodo Z x Goldspring de Lauzelle), issu de la même souche maternelle que la grande gagnante internationale Nikita de Laubry : « Je suis vraiment content de la performance du cheval qui n’a pas encore beaucoup d’expérience. Je le monte depuis un mois et demi seulement, auparavant il avait sauté des Grands Prix CSI2*. Quand il est arrivé dans mes écuries, il était un peu gros, pas trop en condition et je n’ai pas eu un très bon sentiment, mais après deux semaines passées à la maison le cheval a vraiment changé. C’est un cheval qui va faire du top sport. La montabilité n’est pas encore parfaite mais il est respectueux et il a tous les moyens. Il lui manque seulement encore un peu de dressage. », racontait le cavalier belge.

Entre ces deux gris s’intercale Inonstop Van’t Voorhof (Nonstop x Fortuin Z), approuvé à l’AES et qui évoluait sous la selle d’Arthur da Silva : « Je monte Inonstop depuis quelques mois seulement. Ses propriétaires m’ont proposé de monter le cheval car sa mère était par Fortuin Z, tout comme La Toya avec qui je suis sorti à haut niveau. Inonstop est très différent de La Toya mais j’ai tout de suite eu un bon sentiment quand je l’ai essayé. J’ai commencé par sauter de petites épreuves puis je suis sorti à Lier, j’ai fait un concours en France et je suis venu ici pour ce Grand Prix qui était un objectif pour les propriétaires du cheval. », expliquait le cavalier suisse installé en Belgique. 

Neuf des onze barragistes sont à nouveau sans-faute lors de l’affrontement au chronomètre, dont le cavalier saoudien Ramzy Al Duhami, 4ème avec Garlic Van Het Kapelhof (Tauber Van Het Kapelhof x Orlando) et le « local » Christian Ahlmann, 5ème en compagnie de Caribis Z (Caritano x Canabis Z).  Meilleur cavalier tricolore du jour, Marc Dilasser termine 15ème avec Air Corrado V. (Corrado x Mr Blue).

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Jérôme Guéry et Alicante, vainqueurs à Lanaken du Grand Prix des Sires of the World - Webstallions