Qu’ont en commun l’Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Italie, les Pays-Bas et l’Irlande ? Ces huit équipes se sont qualifiées à Barcelone pour la grande finale du circuit des Coupes des Nations en passant avec succès l’étape des qualifications.

Santiago Varela, chef de piste habituel de ce concours, a encore une fois rendu la tâche difficile aux dix-huit équipes, soit soixante-douze cavaliers au départ. Le vertical numéro sept, qui arrivait juste après un demi-tour devant l’entrée de piste, mais aussi le triple et l’ultime obstacle, une délicate palanque blanche, ont anéanti les espoirs de nombreuses équipes : « L’épreuve était aussi difficile que la qualificative de l’an dernier. Tous les obstacles, mis à part le numéro un, étaient à 1,55m ou 1,60m. Le sol a été changé au mois de juillet et je voulais voir comment il tenait, il a bien répondu. », confiait le chef de piste. 

Trois équipes ont réussi à sortir de piste avec un score vierge lors de cette première journée. Il s’agit de l’Allemagne, qui présente une équipe très solide avec dans ses rangs Christian Ahlmann, Marcus Ehning, Daniel Deusser et Ludger Beerbaum, la Belgique, pourtant repêchée à la dernière minute pour Barcelone suite au désistement de plusieurs équipes, et enfin les Etats-Unis, présents avec une équipe 100% féminine. Si l’Allemagne faisait figure de favorite, la Belgique, tenant du titre, réalise un sacré exploit : « Cette année nous sommes venus ici suite à des désistements d’autres équipes qualifiées. Nous avons une équipe assez nouvelle et honnêtement nous ne nous attendions pas à faire si bien, je suis ravi. L’an dernier notre équipe était beaucoup plus expérimentée, alors que cette année nos chevaux sont encore jeunes, mais ils restent tous sur de bons résultats ces dernières semaines. Samedi ce sera une toute autre épreuve. », expliquait le chef d’équipe belge Dirk Demeersman.

Comme la Belgique, la Grande-Bretagne, invitée de dernière minute, décroche elle aussi sa qualification pour la finale. Les Brésiliens sont certainement les grands déçus du jour puisque malgré un score de huit points, comme les Pays-Bas et l’Irlande que l’on reverra samedi soir,  ils sont éliminés à cause d’un chronomètre trop lent et ne pourront pas défendre leurs chances en finale.

De son côté, la France, qui alignait la même équipe qu’à Rio, a été moins heureuse que le mois dernier puisqu’avec douze points au total elle termine à la 11ème place, synonyme de Challenge Cup, la petite finale qui se disputera ce soir à 21 heures. Vainqueurs en 2013, les Tricolores échouent pour la troisième année consécutive dans cette épreuve couperet. Nul doute que ce soir les Bleus auront à cœur d’effacer la déception de la première manche et de terminer la saison extérieure sur une bonne note.

Résultats complets de la première manche

Photo : Ludger Beerbaum et Casello, membre de l'équipe d'Allemagne, disputeront la finale de la Coupe des Nations samedi – Crédit photo CSIO Barcelone