Le couple qu’il forme avec Elky van het Indihof était certainement l’un des grands favoris de l’épreuve. Kevin Staut n’a pas déçu en s’adjugeant le Speed Challenge avec la manière !

Ils étaient 36 au départ de cette épreuve généreusement dotée (100 000 euros), mais huit d’entre eux n’ont pas vu la ligne d’arrivée. Il faut dire que le parcours tracé par Uliano Vezzani n’était pas habituel par rapport à ce que les cavaliers ont l’habitude de trouver sur les parcours plus « classiques ». Le parc à moutons, que l’on ne retrouve que rarement dans les compétitions internationales, a ainsi causé de nombreux problèmes.

Le premier temps de référence est établi par Niels Bruynseels et Angel Van’t Hof (Chin Chin x Nabab de Reve) qui, après avoir réalisé un sans-faute rapide, tiendront longtemps la tête en  65’71. Les choses s’accélèrent en deuxième partie d’épreuve et, malgré une faute sur l’oxer numéro huit, Julien Epaillard, associé pour l’occasion à Cristallo A (Casall x Corofino I) prend tous les risques et devance Bruynseels de près d’une seconde. Il s’empare du commandement mais il sait qu’il reste encore beaucoup de couples rapides à venir.

Quelques minutes après lui, son compatriote Kevin Staut entre en piste. Avec Elky van het Indihof (Toulon x Thunder van de Zuuthoeve), il prend tous les risques sous les acclamations d’un public en ébullition et parvient à rester sans-faute. Il abaisse le chronomètre de trois secondes pour le plus grand bonheur des spectateurs. Seul cavalier restant à s’approcher du temps du vainqueur, McLain Ward se classe 3ème en compagnie de Malou (Maloubet de Pleville x Carthago), à près de quatre secondes du vainqueur.

Déjà 2èmes du Speed Challenge à Los Angeles, Kevin Staut et Elky van het Indihof repartent cette fois avec le trophée : « Elky est une jument extraordinaire qui a gagné énormément d’épreuves cette année. L’épreuve était palpitante avec beaucoup d’options de tracé.  J’ai par exemple tourné derrière pour aller sur le vertical numéro cinq alors que certains de mes adversaires sont passés devant. C’est une épreuve de vitesse très technique où il y avait plusieurs chevaux de Grand Prix. », confiait le vainqueur.

Amateur de vitesse, Julien Epaillard prend une belle 2ème place : « Le parc à moutons était une vraie difficulté aujourd’hui. Les chevaux ne savaient pas où ils allaient en rentrant et il fallait qu’ils aient vraiment confiance en leur cavalier. Je monte Cristallo depuis longtemps et il me fait confiance, c’est un cheval qui ne m’a jamais déçu. Je pensais que la faute allait me coûter très cher mais finalement ça n’a rien changé à mon classement, Je ne vois pas où j’aurais pu gagner du temps, Kevin était le plus fort ce soir. », expliquait-il.

McLain Ward se satisfait de la 3ème place : « J’ai dit à Kevin que je n’aurais eu aucun problème à la battre si le chronomètre s’était arrêté après le mur ! Son cheval est plus rapide que le mien et j’étais déjà content d’être dans la bataille aujourd’hui. J’ai ajouté une foulée sur le mur, j’aurais pu sûrement gagner du temps à cet endroit mais globalement je ne pouvais pas aller beaucoup plus vite aujourd’hui. », racontait le cavalier américain.

Résultats complets de l’épreuve 

Plus tôt dans la soirée, Lorenzo de Luca s’est imposé avec Limestone Grey (Try Time) dans le prix Laiterie de Montaigu Trophy, une épreuve à barrage à 1,50m. Ouvreur de l’épreuve, il a devancé Abdelkebir Ouaddar, en selle sur son fidèle Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum) et John Whitaker, qui montait Argento (Arko III x Gasper). Seule Tricolore au barrage, Maëlle Martin, décidemment très en forme ces dernières semaines, se classe 4ème avec Giovani de la Pomme (Shindler de Muze x Darco).

Résultats complets de l’épreuve 

Photo : Kevin Staut et Elky van het Indihof, vainqueurs du Longines Speed Challenge – Crédit photo RB Presse