Dernière épreuve majeure avant le Grand Prix dominical, la Gold Cup a couronné le Champion Olympique 2012 Steve Guerdat. Timothée Anciaume est le meilleur Français.

Quarante-et-un couples ont pris le départ de la Gold Cup  (1,50m) qui a cette année eu la particularité de se courir en deux temps. La première manche s’est disputée en début d’après-midi. Les vingt-cinq meilleurs couples, dont vingt-quatre avaient réalisé le sans-faute, se sont ensuite retrouvés à 19h30 pour un winning round.

Au jeu de la vitesse, Steve Guerdat a dominé ses adversaires en tournant au plus court et en prenant tous les risques en compagnie d’Happiness (Heartbeat x Lambrusco Ask), qui signe sa 6ème victoire internationale de la saison : « Quand on est vingt-cinq à se disputer une épreuve, il faut forcément prendre des risques », confiait le Suisse. Ce succès lui permettra d’arriver en pleine confiance à Genève pour disputer le CHI la semaine prochaine. Guerdat devance de deux secondes Daniel Deusser, qui a longtemps tenu la tête avec Sweet de Beaufour (Diamant de Semilly x Kannan), un cheval qu’il monte en compétition depuis moins de deux mois. Jérôme Guéry complète le podium avec l’étalon Alicante (Casall x Indoctro), vainqueur cette saison du Grand Prix de Chantilly.

Au total dix couples réalisent un double sans-faute. Bertram Allen est 4ème avec la jeune Izzy by Picobello (Cicero Z x Capriano), qui provient de la même lignée maternelle que le Champion de Belgique 2015 Cor van de Wateringhoeve, Olivier Philippaerts 5ème avec le très expérimenté Challenge v. Begijnakker (Chellano Z x Palestro v. Begijnakker). Sept Tricolores s’étaient qualifiés pour la manche finale, mais seul Timothée Anciaume, qui montait pour l’occasion Australia (Air Jordan x Caletto I), fille de la grande gagnante internationale Roofs, est parvenu à rééditer sa performance. Le couple se classe 7ème de l’épreuve.

Dimanche, pour le Grand Prix qui aura lieu à partir de 15 heures, les cartes seront rebattues et il ne fait aucun doute que les déçus de ce soir auront à cœur de briller devant le public parisien.

Résultats complets de l’épreuve 

Photo : Steve Guerdat et Happiness, vainqueurs de la Gold Cup – Crédit photo Sportfot