Kent Farrington aime Genève et Genève le lui rend bien ! Vainqueur du Top Ten l’an dernier, le cavalier américain s’impose dans le Crédit Suisse Grand Prix ce jeudi avec Creedance.

A Genève, la journée de jeudi a été riche avec quatre épreuves internationales et déjà une épreuve majeure, le Crédit Suisse Grand Prix, qualificative pour le Grand Prix dominical. Disputée sur des cotes à 1,55m, l’épreuve s’est révélée difficile, les fautes arrivant tout au long du parcours et principalement sur l’oxer sur palanque numéro sept, l’oxer naturel numéro huit, le triple et la dernière ligne. Ouvreuse de l’épreuve, Christina Liebherr réalise un superbe sans-faute avec Eagle Eye (Darco x Cento), mais, ensuite, les choses se compliquent,  Il faut attendre le quinzième partant, Michael Whitaker, associé pour l’occasion à Viking (Jacomar x Almox Prints) pour voir un nouveau parcours vierge.

Le chronomètre serré coûte très cher à certaines paires puisque quatre d’entre elles sont privées de barrage à cause d’un point de temps dépassé. Neuf des cinquante couples au départ accèdent au barrage.

Comme souvent, le meilleur au jeu du chronomètre est Kent Farrington. Malheureux la semaine dernière à Paris avec le même Creedance (Lord Z x Notaris), son étrier était tombé après le numéro un du Grand Prix, Farrington l’emporte en 37’03. Vainqueur de ce même Grand Prix en 2013, l’Américain devance le seul autre double sans-faute de la soirée, le Belge Jérôme Guéry, qui a choisi d’assurer avec Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Reve x Heartbreaker). Auteur du meilleur temps au barrage au prix d’une faute en sortie de double, Scott Brash monte sur la troisième marche du podium avec M’Lady (Indoctro x Baloubet du Rouet). Daniel Deusser, associé au meilleur Selle Français de l’épreuve, Sweet de Beaufour (Diamant de Semilly x Kannan), prend la 4ème place, alors que McLain Ward complète le top cinq avec Azur (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui). Aucun cavalier français ne parvient à se classer dans l’épreuve.

Demain, tous les regards seront à nouveau tournés vers Kent Farrington, qui tentera comme en 2015 de remporter le Top Ten.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Kent Farrington et Creedance, vainqueurs du Crédit Suisse Grand Prix - Webstallions