Après plusieurs tentatives infructueuses, Eric Lamaze a signé hier soir la première victoire de sa carrière dans la prestigieuse épreuve du Top Ten. Retour sur une soirée passionnante.

Les dix meilleurs cavaliers de la saison se sont affrontés lors d’une épreuve en deux manches disputée sur des cotes à 1,60m. A la reconnaissance, le parcours de Luc Musette et Gérard Lachat semble gros et délicat mais le plateau de cavaliers et de chevaux au départ est tellement impressionnant que cinq paires sortent de piste avec un parcours sans-faute : l’ouvreur Steve Guerdat et Corbinian (Cornet Obolensky x Pilot), pour la plus grande joie du public de Palexpo, le numéro un mondial Christian Ahlmann et son infatigable Taloubet Z (Galoubet A x Polydor), Eric Lamaze, en compagnie de sa jument de tête Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II) ainsi que les deux Tricolores Pénélope Leprévost, en selle sur l’étalon Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure), et Kevin Staut qui avait sellé pour l’occasion sa monture olympique Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes).

La victoire se jouera entre ces cinq couples en deuxième manche. Christian Ahlmann signe comme à son habitude un tracé exceptionnel, avec un virage hyper serré sur le délicat vertical jaune et noir. Quelque peu chanceux sur le vertical numéro 15, il s’empare de la tête en 43’05. Si les Français commettent chacun une faute qui les prive de podium,  Steve Guerdat, le chouchou du public, est à nouveau sans-faute avec Corbinian, le cheval qui lui avait permis de remporter la finale Coupe du Monde de Göteborg. Il échoue néanmoins à plus d’une seconde de l’Allemand. Il n’en reste plus qu’un pour bousculer la hiérarchie et battre le numéro un mondial, mais non des moindres puisqu’il s’agit d’Eric Lamaze. Habitué des défis de vitesse, le Canadien prend un rythme plus soutenu que son adversaire avec Fine Lady 5 qui, malgré la perte d’un fer devant le dernier obstacle, vole vers la victoire. Le chronomètre est sans appel : 42’56, soit une demi-seconde de moins qu’Ahlmann. Devant un public déchaîné, Lamaze jubile, il vient de s’adjuger son premier Top Ten ! : « Quand j’ai vu le barrage de Christian, je savais qu’il faudrait aller le plus vite possible pour gagner. Ma jument est naturellement très rapide et j’ai eu la bonne distance sur le dernier qui m’a permis de garder du galop, je pense que c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui. La carrière de Fine Lady est associée à Genève, elle a plus ou moins commencé ici l’an dernier. Jusque là, je m’en servais plutôt comme une jument de vitesse sur des épreuves à 1,50m et de temps en temps un peu plus gros. L’an dernier, mon cheval de Grand Prix Powerplay n’était pas en forme à Genève. J’ai participé avec Fine Lady à l’épreuve de combinaisons qui était bien dotée et mon ami Gilbert de Roock m’a poussé à faire le Grand Prix avec la jument. Après la première manche du Grand Prix, où elle a été formidable, j’ai reconnu que la jument était bien meilleure que ce que je pensais. Je me suis dit à ce moment-là qu’elle pourrait peut-être être mon cheval pour les Jeux Olympiques. », confiait le vainqueur.

Malgré une incroyable deuxième manche, Christian Ahlmann doit se contenter de la deuxième place : « le Top Ten est une épreuve importante pour laquelle tous les cavaliers sont motivés. J’ai eu un super barrage, mon cheval était top. J’ai pris beaucoup de risques, fait de bons virages. Je savais qu’Eric pourrait être plus vite. J’espérais qu’il allait trop se chauffer mais il a été parfait. », expliquait le numéro un mondial.

Qualifié de justesse pour cette épreuve, Steve Guerdat monte une fois encore sur le podium : « Aujourd’hui le parcours était gros, il n’y a pas eu beaucoup de fautes parce que les cavaliers étaient les dix meilleurs du monde mais c’était difficile. L’épreuve était magnifique et j’espère que le public a pris autant de plaisir à la regarder que nous à la monter. Je suis ravi de Corbinian, il a été bien en première manche et fantastique au barrage. Je me suis bien amusé. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux dans ce barrage, les deux premiers étaient beaucoup plus rapides que moi. Cela fait plaisir quand un ami gagne et c’est vraiment mérité, il a fait un barrage incroyable. », racontait le Suisse.

Le beau sport continue aujourd’hui avec la traditionnelle épreuve de combinaisons, suivie ce soir du Geneva Classic (1,55m au chronomètre). Les derniers qualifiés pour le Grand Prix seront connus ce soir.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Eric Lamaze et Fine Lady 5, vainqueurs du Top Ten – Claire Simler