A Londres, aucun étalon n’est parvenu à se hisser parmi les huit premiers du Grand Prix Coupe du Monde. Deux d’entre eux s’étaient qualifiés pour le barrage : Casallo Z (Casall x Carthago), neveu de la très bonne gagnante internationale Calandra, 10ème avec Piergiorgio Bucci et Comme il Faut (Cornet Obolensky x Ramiro), fils de l’exceptionnelle Ratina Z, 13ème en compagnie de Marcus Ehning.

Pas d’étalon barragiste non plus dans le Grand Prix, le mieux classé est Halifax van het Kluizebos (Heartbreaker x Fetiche du Pas), 9ème en compagnie de Lorenzo de Luca. Sa mère est une sœur utérine de l’étalon Upsilon van de Heffinck, bon gagnant en CSI. Cette lignée a également donné les étalons performers Quel Homme van de Heffinck et Bentley van de Heffinck.

Limonchello NT (Lord Caletto x Calido I) s’empare duGrand Prix CSI3* de Francfort sous la selle de Christian Kukuk. Il descend de la lignée n° 7126 du Holstein, à l’origine des étalons Acord II, Burggraaf, Acobat I et II et des grands performers internationaux Bella Donna (M. Michaels-Beerbaum), Zaranza (G.Schröder), Usa Today (R.Whitaker)… Chacco Chacco (Chacco Blue x Stakkato), approuvé au Hanovre,  est 5ème avec Andreas Knippling.

A Lier, le Grand Prix CSI2* revient à un étalon, Cuba (Cassini II x Nimmerdor), qui évoluait sous la selle de Taizo Sugitani. Cuba est un frère utérin de Viva, très bonne gagnante en CSI5* avec Nina Fagerström. Comme il Faut (Diamant de Semilly x Carnute), approuvé au stud-book Z, s’empare de la 3ème place en compagnie de Phillip Lever. Il est issu de la même lignée maternelle qu’Aiyetoro, très bon gagnant international avec Harris Smolders.

Enfin, à Roosendaal, aucun étalon ne se classe dans le top huit du Grand Prix du CSI2*.  Le mieux classé est Dante (Padinus x Mr Blue), huit ans seulement, provenant de la souche basse de l’étalon performer Flyer (P. Rozier), présent au barrage et 14ème associé à Vincent Voorn.

Photo : Limonchello NT et Christian Kukuk, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Francfort – Claire Simler