Si la veille près de la moitié des concurrents ont décroché leur qualification pour le barrage, cette fois ils n’ont été que sept parmi les trente-deux engagés à se sortir sans-faute du parcours dessiné par Uliano Vezzani.

Il faut dire que le parcours était technique. Les fautes se sont concentrées sur le triple, la palanque noire et la dernière ligne composée notamment de deux obstacles sur bidet.

Au terme d’un barrage où seul Steve Guerdat, qui montait Ulysse des Forets (Col Canto x Le Tot de Semilly) est sorti de piste avec une barre à terre, la victoire est revenue au cavalier belge Pieter Devos, en selle sur Apart (Larino x Burggraaf) :« Aujourd’hui le parcours était très technique, avec des lignes plus difficiles qu’hier. Il y a eu pas mal de fautes dans la dernière ligne. Je pense que les cavaliers essayaient de gagner du temps et que les chevaux se décalaient à cause du public. Au barrage j’ai toujours réussi à prendre la première distance et tout s’est déroulé comme je le voulais. Je suis ravi de mon cheval, qui a très bien sauté. C’est la première fois que je le monte aussi vite et il a bien répondu. Apart était au départ le cheval de ma femme. C’est un cheval avec beaucoup de qualité mais qui avait besoin de faire beaucoup de concours car il a beaucoup de caractère et qu’il regardait un peu au départ. Il faut un peu le gérer mais quand on l’a avec soi ça marche bien. Il fera partie de mon piquer de tête cette année et épaulera mes autres chevaux de Grand Prix. Il devrait participer à quelques étapes du Global Champions Tour et faire des Coupes des Nations si j’ai la chance d’être sélectionné. », confiait le vainqueur.

Devos devance de près d’une seconde l’ultime barragiste, Bertram Allen, qui montait Izzy by Picobello (Cicero Z x Capriano). En selle sur le vétéran Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You), Ludger Beerbaum monte sur la troisième marche du podium à huit petits centièmes d’Allen.

La meilleure performance tricolore est signée Pénélope Leprévost, également double sans-faute et 4ème en compagnie de Ratina d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers) : « Le Grand Prix Land Rover me réussit bien, je l’avais d’ailleurs gagné l’an dernier avec Nice Stephanie. Ratina a été vraiment bien. C’est une jument difficile mais exceptionnelle avec beaucoup de cœur. Au barrage j’ai eu un très bon virage du un au deux. J’ai mis une foulée de plus du deux au trois pour mieux tourner mais j’aurais peut-être pu le faire avec une foulée de moins. Sur le dernier j’ai hésité à faire sept foulées mais comme je n’étais pas sûre de les avoir j’ai préféré ne pas prendre le risque.

En ce moment ce n’est pas la meilleure passe de ma carrière, les chevaux vont bien mais je suis moins compétitive en ce moment même s’il n’y a rien de dramatique non plus. Il faut serrer les dents mais il ne faut pas tout changer. », expliquait la Normande.

Résultats complets du Grand Prix

Le rythme fou des compétitions cinq étoiles se poursuit dès ce week-end en Asie, plus précisément à Hong-Kong, où vingt-huit cavaliers défendront leurs chances dans le Grand Prix.

Photo : Pieter Devos et Apart, vainqueurs du Grand Prix de Bordeaux - J.Rodrigues/RB Presse