Durant deux jours, une cinquantaine de mâles ont été évalués par Eric Levallois, Luc Tilleman et Hans Meyer au pôle international du cheval de Deauville pour l’expertise Z. La sélection s’est encore durcie cette année et seuls seize d’entre eux ont obtenu leur approbation à produire au stud-book Z.

Balou du Rouet est le seul étalon à voir deux de ses fils décrocher le précieux sésame. Il s’agit de Balisto Vd Schorre (Balou du Rouet x Argentinus), issu de la lignée maternelle de Diabeau et de Bingo Z (Balou du Rouet x Nabab de Reve), petit-fils de l’internationale Futile Ardente. Très remarqué au saut en liberté, Elixir du Banco (Quartz du Chanu x Glory du Banco) est lui aussi approuvé.  Parmi les mâles admis, on retrouve également des fils de Cornet Obolensky, Kannan, Vigo d’Arsouilles, Emerald, Air Jordan, Sandro Boy, Orient Express, Hickstead… Du côté des lignées maternelles, un petit-fils de la championne du Monde 2002 Liscalgot décroche son approbation, tout comme un neveu de London et des mâles issu des lignées maternelles de Baloubet du Rouet, Mylord Carthago ou encore Padock du Plessis.  

Approuvé l’an dernier, Coupd’cœur d’Euskadi (Diamant de Semilly x Galoubet A) conserve son agrément après s’être à nouveau présenté devant le jury.

Liste complète des mâles approuvés

Photo : Calensky Hero Z (Cornet Obolensky x Radco d’Houtveld), petit-fils de la Championne du Monde Liscalgot, fait partie des seize mâles approuvés au stud-book Z le week-end dernier à Deauville - Webstallions