Encore un Grand Prix surdoté pour Scott Brash ! Déjà vainqueur à Doha en 2013, le Britannique ajoute une nouvelle victoire de prestige à son palmarès déjà bien fourni. Retour sur une épreuve qui a réservé de belles surprises.

Pour le premier grand rendez-vous indoor de la saison, le chef de piste avait concocté un Grand Prix délicat qui a causé bien des difficultés aux quarante-et-un couples engagés. Si les fautes se sont assez bien réparties tout au long du parcours, le double de palanques blanches placé en numéro quatre a été l’obstacle le plus fautif.  Le temps accordé a aussi joué son rôle puisque cinq paires sans-faute sur les barres ont été pénalisées par le chronomètre.

Seuls six couples sont parvenus à boucler la première manche sans le moindre point de pénalité, dont les favoris Scott Brash/Ursula XII (Ahorn x Papageno), Bertram Allen/Molly Malone V (Kannan x Cavalier) et Christian Ahlmann/Taloubet Z (Galoubet A x Polydor), mais aussi les moins attendus Omer Karaevli/Roso au Cronier (Looping d’Elle x Odin de la Cense) et Pilar Cordon/Galine la Cour Zichelhof (Major de la Cour x Ramiro).

Réservée aux dix-huit meilleurs couples du parcours initial, la deuxième manche a provoqué nettement moins de difficultés  puisqu’onze paires ont signé un parcours sans-faute. Si Max Kühner, associé à Chardonnay 79 (Clarimo x Corrado) et Bertram Allen ne rééditent pas leur performance de la première manche, les quatre autres cavaliers accèdent au barrage.

Premier à s’élancer, Scott Brash met d’emblée la pression à ses adversaires avec un sans-faute rapide. Pilar Cordon (3ème) part sur un train d’enfer mais perd toute chance de victoire après une faute sur le numéro deux malgré un chronomètre plus rapide que le Britannique. Egalement plus rapide que Brash, Christian Ahlmann (4ème) est lui pénalisé sur la palanque blanche. Il ne reste alors plus que la grosse cote du jour, Omer Karaevli pour priver Scott Brash de victoire. Le cavalier turc, poussé par le public et nullement impressionné par l’enjeu, joue sa chance. S’il reste à sept dixièmes de Brash, il signe probablement là le plus beau résultat de sa carrière avec une très belle deuxième place.

Vainqueur du l’an dernier du mythique Grand Prix de Calgary, le couple Brash/Ursula XII montre qu’il faudra à nouveau compter avec lui cette saison : « C’était un très bon Grand Prix avec les meilleurs cavaliers. Il y  a eu trois grosses manches et Ursula a superbement sauté. », déclarait le vainqueur.

Le Britannique retournera en indoor pour participer la semaine prochaine au CSI5* de ‘s-Hertogenbosch puis la semaine suivante au CSI5* de Paris,  qui feront office pour de nombreux cavaliers d’ultimes étapes de préparation pour la finale Coupe du Monde d’Omaha.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Scott Brash et Ursula XII, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Doha - Crédit photo : CHI Al Shaqab