Scénario incroyable à Paris où seuls trois couples ont réussi à se qualifier pour le barrage. Edwina Tops- Alexander a été couronnée avec California, devant Pénélope Leprévost qui passe à un cheveu de la victoire en  compagnie de Vagabond de la Pomme.

Treize abandons, un éliminé et pas moins de vingt-quatre des quarante-sept couples au départ à plus de huit points, le moins que l’on puisse dire c’est que le Grand Prix Hermès a fait souffrir les cavaliers et chevaux au départ. Les deux principales difficultés ont été le triple numéro dix, duquel de nombreux cavaliers ont eu du mal à sortir mais surtout le joker de l’épreuve, l’oxer sur bidet placé en numéro douze, quatre foulées courtes après le double, que pas moins de vingt-cinq couples n’ayant pas jeté l’éponge jusque-là ont mis à terre : « C’est l’un des gros cinq étoiles de l’année. Il y a beaucoup d’argent alors les cavaliers doivent s’attendre à des difficultés en venant ici. Je ne veux pas avoir quinze barragistes sinon cela devient ennuyeux pour le public. Si j’avais refait le parcours, peut-être que j’aurais changé l’avant-dernier obstacle et éventuellement la configuration du triple, mais à ce moment-là il y aurait probablement eu trop de parcours sans-faute.», déclaré le chef de piste Frank Rothenberger.

La performance des trois qualifiés pour le barrage n’en est que plus belle. Bertram Allen, malgré quelques sursis en compagnie de Molly Malone V (Kannan x Cavalier), est le premier à se sortir sans-faute du Grand Prix. Passé en numéro onze, il peut espérer s’imposer sans disputer de barrage puisqu’après quarante cavaliers il est toujours le seul qualifié. Malheureusement pour lui, deux femmes l’obligent à se remettre en selle : Pénélope Leprévost, qui signe un fantastique parcours avec l’étalon Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) alors qu’Edwina Tops-Alexander, dernière à s’élancer, brille en compagnie de California (L’Esprit x Libero H). Plus rapide des parcours à quatre points, Ludger Beerbaum est 4ème avec Chiara 222 (Contender x Coronado), juste devant son compatriote Christian Ahlmann, qui montait Caribis Z (Caritano x Canabis Z).

Ouvreur et favori du barrage, Bertram Allen prend tous les risques avec Molly Malone V mais il commet malheureusement une faute sur l’avant-dernier obstacle. De son côté, Pénélope Leprévost joue le jeu sans se mettre dans le rouge. Plus lente que Bertram Allen, elle reste sans-faute et prend la tête au classement provisoire. Edwina Tops-Alexander sait ce qu’il lui reste à faire. Elle semble adopter le même tempo que la cavalière française, le duel promet d’être serré. L’Australienne franchit finalement la ligne d’arrivée en 41’36, soit huit centièmes de mieux que Leprévost. Huit petits centièmes qui font la différence puisqu’ils permettent à Edwina Tops-Alexander de signer son premier succès dans un Grand Prix cinq étoiles avec California qu’elle ne monte que depuis quelques mois : « Je suis très contente, je ne pensais pas être plus rapide, j’ai été surprise en regardant le tableau d’affichage. C’est un grand honneur de venir ici, dans ce cadre si particulier que l’on ne trouve dans aucun autre concours. Habituellement je n’aime pas partir en dernière position dans un Grand Prix mais ici cela m’a laissé le temps de bien regarder l’épreuve et de voir comment il fallait monter. Au barrage c’était un avantage d’être la dernière car je savais exactement ce que je devais faire pour l’emporter. », confiait la cavalière australienne.

Si le Grand Prix Hermès échappe une nouvelle fois à la France, Pénélope Leprévost prend une très belle 2ème place : « Je suis vraiment ravie, d’autant que cela faisait quelques mois que je faisais moins de parcours sans-faute. Mon cheval va très bien, il avait déjà très bien sauté la semaine dernière. Pour moi le premier tour était un super moment, mon cheval a dominé son sujet. Si on ne regarde que son parcours on ne pense pas que le Grand Prix était difficile. Au barrage, j’hésitais à faire une foulée de moins sur le dernier obstacle. Je l’aurais probablement fait si Bertram avait été sans-faute mais j’ai finalement opté pour six foulées, c’est peut-être là que j’ai perdu le Grand Prix. », déclarait l’amazone tricolore.

Seul homme au barrage, Bertram Allen est troisième : « Après mon passage, j’ai pensé qu’il y aurait d’autres parcours sans-faute et puis après vingt, trente, quarante passages il n’y en avait toujours pas alors j’ai espéré qu’il n’y aurait pas de barrage. Au barrage j’ai monté pour gagner. Parfois quand on essaye on se dit qu’on n’aurait pas dû faire quelque chose mais ici ce n’était pas le cas. Toutes les distances sont bien venues, je crois que j’ai juste manqué de chance. », expliquait Allen.

La saison indoor touche à sa fin. La finale Coupe du Monde d’Omaha, qui a lieu dans dix jours,  sera l’ultime rendez-vous pour les meilleurs cavaliers de la planète.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Edwina Tops-Alexander et California, vainqueurs du Grand Prix Hermès – Claire Simler