La dernière phase de l’expertise du BWP, organisée à Meerdonk, a vu pas moins de quarante-et-un mâles décrocher leur approbation.

Ils sont trente-sept approuvés dans la catégorie « obstacle » et quatre dans la catégorie « dressage ». Le titre de champion revient à O’Neill van’t Eigenlo (Vigo d’Arsouilles x Montender), frère utérin de Jasmijn van’t Eigenlo, bon gagnant en épreuves à 1,45m et neveu de la bonne gagnante internationale Fioretta Van’t Eigenlo. Il devance Oxford van de Middelstede (Bisquet Balou van de Mispelaere x Azur de Paulstra), frère utérin de Domino, grand gagnant en CSIO et CSI5* avec Jos Verlooy et est issu de la même lignée maternelle que l’olympique Grand Cru van de Rozenberg. La troisième place revient à Origi d’O (Diamant de Semilly x Toulon), neveu de l’étalon performer Hos d’O. Il provient de la même souche basse que les grands performers internationaux Quismy des Vaux et Prince des Vaux.

Les étalons les plus représentés sont Darco, Diamant de Semilly, Thunder van de Zuuthoeve et Vigo d’Arsouilles avec chacun trois fils admis. Deux fils de Bisquet Balou van de Mispelaere sont approuvés.

Du côté des lignées maternelles, on retrouve un petit-fils de l’excellente Electra van’t Roosakker, et des mâles issus des mêmes souches basses que Mylord Carthago, Echo van’t Spieveld, Diarado…

Si la majorité des chevaux présentés étaient âgés de trois ans, quelques étalons confirmés ont également été admis, à l’image du grand performer international Untouchable 27 (Hors la Loi II x Heartbreaker) et du champion du Monde des 7 ans Mjt Nevados S (Calvados Z x Romualdo).