Brillants en extérieur à Wellington cet hiver, Mclain Ward et Azur ont confirmé en indoor en signant un championnat parfait. Romain Duguet et Henrik von Eckermann montent sur le podium.

Vainqueur de l’épreuve de chasse jeudi, de la deuxième étape disputée sur un tracé de type Grand Prix vendredi et à nouveau double sans-faute dimanche dans la finale, le couple américain ne pouvait pas faire mieux ! Si ses compatriotes se sont montrés discrets tout au long de cette finale, McLain Ward a enthousiasmé son public et est parvenu à tenir la pression. Il remporte sa première finale de Coupe du Monde après s’être imposé cet hiver dans l’étape Coupe du Monde de Toronto et le Grand Prix CSI5* de Wellington avec sa fantastique Azur (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui). Ce premier succès du couple dans un championnat pourrait bien ne pas être le dernier tant il a impressionné durant cette semaine.

La surprise de ce championnat vient de la 2ème place de Romain Duguet et de Twentytwo des Biches (Mylord Carthago x Kalor du Bocage). Si le Suisse a montré qu’il pouvait être très performant sur ce circuit, il avait marqué ses gros points avec Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets) qui s’est blessée durant l’hiver. Il a donc choisi de miser sur Twentytwo des Biches, encore inexpérimentée à ce niveau, qui n’avait d’ailleurs disputé qu’une seule étape de Coupe du Monde, à Zürich, cette saison ! La jument a montré toutes ses qualités à Omaha et pris une autre dimension, ne mettant pas la moindre barre à terre en quatre parcours.

Animateur lui aussi du circuit Coupe du Monde avec une victoire à Göteborg, Henrik von Eckermann monte sur la troisième marche du podium avec son excellente Mary Lou 194 (Montendro x Portland L). Le couple, qui s’est formé fin août 2016,  s’entend déjà à merveille et fait sans aucun doute partie des paires à suivre durant la saison extérieure.

Si Martin Fuchs, invité de dernière minute avec Clooney (Cornet Obolensky x Ferragamo), a pris la 4ème place, juste devant Sergio Alvarez Moya et Arrayan (Baloubet du Rouet x Grannus), la sensation est venue du champion d’Europe des jeunes cavaliers en titre Guido Klatte Jr, meilleur Allemand et 6ème du classement final avec Qinghai (Quidam de Revel x Cordalme).

Malgré une belle 8ème place, Steve Guerdat est sans doute le grand déçu de ce championnat. Venu avec l’objectif de remporter sa troisième finale de Coupe du Monde d’affilée, il a échoué à cause de deux fautes durant le championnat avec la formidable Bianca (Balou du Rouet x Cardento).

Du côté des Français,  Kevin Staut, très attendu, a malheureusement commis deux fautes lors de la deuxième épreuve, ce qui l’a ôté toute chance de monter sur un podium avec Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes). Il a terminé sa finale sur une bonne note avec un beau double sans-faute dimanche, comme six autres couples, et se classe 11ème. Simon Delestre est 14ème avec Chadino (Chacco Blue x Narew ps) et Eric Navet, de retour au plus haut niveau après plusieurs années d’absence, est 19ème en compagnie de Catypso (Catoki x Calypso II).

La saison indoor est désormais achevée, les meilleurs cavaliers du monde vont retrouver les pistes extérieures dès ce week-end avec l’étape du Global Champions Tour de Mexico.

Classement de l’épreuve finale

Classement général du Championnat

Photo : Mclain Ward et Azur, vainqueurs de la finale de la Coupe du Monde d’Omaha - Crédit photo FEI