Vendredi après-midi, le chef de piste Eugène Mathy a tracé la première Coupe des Nations européenne de la saison. Huit équipes se sont affrontées, dont cinq qui devaient marquer des points en vue de la finale de Barcelone.

A l’issue de la première manche, la France, qui présentait une équipe mixte avec deux piliers, Pénélope Leprévost et Cédric Angot, et deux cavaliers qui disputaient leur première Coupe des Nations de première division, Bernard Briand Chevalier et Maëlle Martin, tient la tête grâce à trois parcours sans-faute. Les Français devancent l’Allemagne et la Belgique qui totalisent quatre points.

Malheureusement, alors que leurs deux adversaires principaux n’ajoutent qu’une faute à leur total de la première manche, les choses se passent moins bien pour les cavaliers tricolores. Pourtant très à son aise, Cédric Angot commet une faute avec Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B). Probablement un peu éprouvé après une superbe première manche, Giovani de la Pomme (Schilling de Muze x Darco) sort de piste à 12 points avec Maëlle Martin. De son côté, Bernard Briand Chevalier réalise un magnifique parcours avec Qadillac du Heup (Helios de la Cour II x Thurin) mais le juge à la rivière voit une faute discutable sur cet obstacle.

Pénélope Leprévost a le poids de la France sur les épaules puisqu’il faut absolument un sans-faute pour assurer une place pour le barrage. Associée à Ratina d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers), elle tient parfaitement la pression et signe un double sans-faute, performance réalisée par seulement trois autres couples dans l’après-midi.

Cette première Coupe des Nations de la saison se joue donc au barrage entre trois nations, la Belgique, l’Allemagne et la France. Premier à s’élancer, Pieter Devos est victime d’un refus sur l’entrée du double de Dream of India Greenfield (Gem of India x Night and Day) qui prive l’équipe locale de victoire. Derrière lui, Andre Thieme met les gaz avec Conthendrix (Contendro I x Cor de la Bryere). Le couple parvient à rester sans-faute dans un très bon tempo qui met la pression sur l’équipe de France. Pénélope Leprévost tente de battre le couple allemand mais, malgré un barrage rapide, elle reste à sept dixièmes de Thieme. L’Allemagne peut se réjouir de sa première victoire de la saison : « Il ne s’agit pas des cavaliers allemands les plus connus. Entre le GCT de Shanghai, le CSI de Hagen et les chevaux du cadre A qui ont été vendus ces derniers temps, j’ai décidé de prendre ces cavaliers. Et j’ai fait le bon choix, ils ont fait un très bon boulot. », déclarait le chef d’équipe Otto Becker.

Satisfaction aussi pour André Thieme qui a donné la victoire à son équipe :

«  Au début, nous avions l’impression que le parcours n’était pas très haut et dur. Mais, il se trouve que c’était un parcours très bien construit. Pour le barrage, j’avais comme consigne d’Otto Becker de faire un parcours normal à une vitesse moyenne. Mais je me suis dit: “Non, j’ai confiance en mon cheval. Je fonce”. Il faut croire que je suis arrivé à mettre un peu la pression à Pénélope Leprévost. », expliquait-il.

Résultats complets de l’épreuve

Après la première étape, l’Allemagne est leader du circuit avec 100 points devant la France qui totalise 90 points. La Belgique n’étant sortie pas en première division cette année, la troisième place revient à l’Italie avec 70 points. La prochaine étape se disputera dans deux semaines à La Baule.

Classement général après la première étape

Photo : L’Allemagne a remporté la Coupe des Nations de Lummen – Claire Simler