Vainqueur de son premier Grand Prix CSI5* à Genève en décembre dernier, Pedro Veniss a doublé la mise en s’adjugeant celui de Versailles à l’issue d’un superbe barrage. Denis Lynch et Karen Polle complètent le podium.

Comme la veille, le chef de piste Uliano Vezzani a proposé aux cavaliers un parcours plutôt coulant ne mettant pas les chevaux en difficulté. Les fautes sont principalement venues du vertical sur bidet numéro cinq et du double aux couleurs de Renault.

Douze des trente-neuf couples engagés se sont qualifiés pour le barrage et, au jeu du chronomètre, le Brésilien Pedro Veniss a tiré son épingle du jeu en compagnie de son fidèle Quabri de l’Isle (Kannan x Socrate de Chivre). Comme lors de son succès à Genève, il a fait la différence sur un virage négocié au plus court, cette fois devant le vertical blanc aux couleurs d’Equidia Life : « Les Grands Prix Rolex me réussissent bien (il l’avait déjà emporté dans le Grand Prix CSI5* de Genève, lui aussi aux couleurs de Rolex) ! Quabri a sauté de manière fantastique et maintenant nous commençons à prendre plus de risques au barrage. La semaine prochaine nous participerons au CSIO de La Baule, puis ensuite au CSI5* de Madrid. J’irai ensuite avec lui à Calgary pour préparer le CSIO d’Aix-la-Chapelle. Aujourd’hui j’ai eu beaucoup de chance, le chrono était tout juste. », confiait le vainqueur.

En effet, l’écart entre le vainqueur et son dauphin Denis Lynch est minime puisque l’Irlandais, qui a pris tous les risques avec Echo de Laubry (Virus de Laubry x Feo), termine deuxième à seulement un centième de Veniss : « Le meilleur a gagné aujourd’hui, j’ai essayé de le battre mais cela n’a pas été suffisant. Le barrage était beau à regarder et nous avons eu du beau sport. J’étais bien avec mon cheval et je n’ai pas de regrets », déclarait l’Irlandais.

Brillante à Wellington cet hiver où elle a remporté un Grand Prix CSI5*, la Japonaise Karen Polle prend une superbe 3ème place à quatre dixièmes de la victoire en compagnie de With Wings (Larino x Ronald) : « C’est superbe d’être ici et d’avoir fait de bons résultats. Je m’entraîne avec Rodrigo Pessoa depuis le mois d’octobre, il m’a fait progresser et m’a permis d’affiner mon équitation. C’est mon premier CSI5* en Europe, je vais rester pour faire une tournée. », expliquait-elle.

Alberto Zorzi, qui n’en finit plus de briller ces derniers mois, s’adjuge la 4ème place avec Cornetto K (Cornet Obolensky x Calido), juste devant le meilleur Français du jour, Patrice Delaveau, qui semble avoir trouvé une belle entente avec l’expérimenté Aquila (Ovidius x Lauriston).  Deux autres barragistes signent un double sans-faute : le Néerlandais Maikel van der Vleuten et Idi Utopia (Quasimodo Z x Darco), déjà 6èmes la veille dans la Grand Prix Renault, et l’ouvreur de l’épreuve, le jeune cavalier allemand Marcel Marschall, en selle sur Utopia 48 (Concas Z x Chambertin). Vainqueur la veille dans le Grand Prix Renault et de la ville de Versailles, Sergio Alvarez Moya est cette fois fautif au barrage et prend la 8ème place avec Arrayan (Baloubet du Rouet x Grannus).

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Pedro Veniss et Quabri de l’Isle, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Versailles – Claire Simler