Ce week-end, les étalons approuvés ont brillé dans les concours organisés autour de la planète et se sont même adjugés plusieurs Grands Prix.

A Madrid, deux étalons ont signé un double sans-faute dans le Grand Prix CSI5*, 4ème étape du Global Champions Tour : Vainqueur de ce même Grand Prix en 2014, Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) monte sur la 3ème marche du podium en compagnie de Maikel van der Vleuten. Toujours aussi performant à quinze ans, il s’illustre également sur la scène internationale par l’intermédiaire de ses produits, à l’image de Chaplin, vainqueur de l’étape du Global Champions Tour de Mexico avec Martin Fuchs cette année. De son côté, le spectaculaire Armitages Boy (Armitage x Feo), lui aussi âgé de quinze ans, prend la 4ème place avec Lorenzo de Luca.

Dans le Grand Prix dominical, la Coupe du Roi, Garfield de Tiji des Templiers (Quasimodo Z x Goldspring de Lauzelle), qui descend de la même lignée maternelle que l’excellente gagnante internationale Nikita de Laubry, est 3ème sous la selle de Jérôme Guéry. Il devance d’un centième Chadino (Chacco Blue x Narew ps) qui évoluait avec Simon Delestre. Chilli Willi (Casall x Lord), oncle du grand gagnant en CSIO Cognac Champblanc, réalise également un double sans-faute et se classe 6ème avec Nicola Philippaerts.

Déjà vainqueur l’an dernier, Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando) s’adjuge à nouveau le Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse avec Mathieu Billot. Shiva est un cousin de Sherkan d’Amaury, vainqueur la semaine dernière du Grand Prix CSI5* de Windsor avec Kent Farrington.

Zerlin M (Berlin x Concorde), qui avait évolué sous la selle de Marlon Modolo Zanotelli monte sur la 3ème marche du podium du Grand Prix CSI3* de Nörten Hardenberg avec Michael Hughes.

North Salem, Breitling LS (Quintero x Acord II) et Beezie Madden l’emportent dans le Grand Prix CSI2*. Sa mère Armonia La Silla, très bonne gagnante internationale, a également produit Lucero LS La Silla, très bon gagnant en CSI sous couleurs brésiliennes.

A Ciekocenko, Lordano (Lordanos x Cantus) se classe 4ème du Grand Prix CSI2* en compagnie de Kristupas Petraitis. Il est issu de la même souche basse que l’international Croesus (Hans-Dieter Dreher).

Quite Zero (Quite Capitol x Landgraf I), monté par le cavalier irlandais Thomas Ryan, se classe 2ème du Grand Prix CSI2* de Lier. C’est un frère utérin de l’étalon Casiro et de l’international Caplander. De son côté, Bacardi-Rhum de Muze (Kannan x Darco), neveu du vice-champion du Monde 2010 Mylord Carthago, est 4ème avec Dimitry Noterman.

Carrera (Larino x Contender), qui s’illustre régulièrement sur le circuit international avec Willem Greve, s’impose dans le Grand Prix CSI2* de Tubbergen.

Enfin, Putch des Isles (Diamant de Semilly x Leprince de Thurin) s’impose dans le Grand Prix du Grand National de Tours Pernay avec Thomas Rousseau. Putch provient de la même lignée maternelle que le Champion Olympique 2016 Reveur de Hurtebise. Tabasco des Cabanes (Mr Blue x Le Tot de Semilly), qui descend de la même lignée maternelle que le performer international Leviens des Cabanes, prend la 4ème place avec Edouard Mathé.

Photo : Shiva d’Amaury, vainqueur du Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse avec Mathieu Billot – Claire Simler