Brillant à Rome depuis le début du week-end, Mathieu Billot a confirmé sa grande forme en s’imposant dans l’épreuve majeure du samedi, au nez et à la barbe de Lorenzo de Luca. Philippe Rozier prend une belle 6ème place.

Cinquante-cinq couples ont pris le départ du prix Piazza di Siena Intesa Sanpaolo, une belle épreuve à  1,55m avec barrage. Si deux des trois premiers concurrents sont sortis de piste avec un parcours sans-faute, laissant penser qu’il y aurait un barrage fleuve, les choses se sont ensuite corsées. Le double de verticaux avec une sortie palanque, le numéro quatre, le double placé face à l’écran, le gros oxer numéro douze et l’ultime palanque ont été les obstacles les plus difficiles à négocier.

Onze couples se sont finalement qualifiés pour le barrage, dont trois Français. Roger-Yves Bost, auteur d’un superbe sans-faute à l’initial avec Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir), n’est pas reparti pour préserver sa jument en vue du Grand Prix qu’elle disputera demain.

Le barrage débute avec un nouveau sans-faute de Thomas Ryan (4ème) et Quite Zero (Quite Capitol x Landgraf I) malgré un gros sursis sur l’ultime obstacle. Lorenzo de Luca, habitué des défis de vitesse avec Halifax van Het Kluizebos (Heartbreaker x Fetiche du Pas) et galvanisé par sa victoire dans la Coupe des Nations la veille, prend tous les risques et arrête le chronomètre en 37’98, soit près de deux secondes de moins que l’Irlandais. Il semble quasiment imbattable, mais c’est sans compter sur l’homme en forme du moment, Mathieu Billot. Le Français, vainqueur la semaine dernière du Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse et 2ème plus tôt dans la journée de l’épreuve à 1,45m, passe la surmultipliée avec la prometteuse Ilena S (Verdi x Calido I). Approximativement dans les mêmes traces que l’Italien, il parvient à tourner plus court  que son concurrent entre les obstacles 10 et 11 et s’installe en tête pour quarante centièmes de mieux. Les autres barragistes, tous à nouveau sans-faute mis à part le Russe Vladimir Tuganov, se cassent les dents sur le chronomètre du Tricolore. Shane Sweetnam, pour quinze petits centièmes de mieux que son compatriote Ryan, monte sur la troisième marche du podium avec Main Road (Heartbeat x Irco Marco). Le Néerlandais Michel Hendrix complète le top cinq avec l’excellent Baileys (Indoctro x Come On). A noter la belle 6ème place de Philippe Rozier, auteur de deux parcours convaincants avec Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum ps).

Demain, les cartes seront rebattues pour le Grand Prix, qui débutera à 15 heures. Quatre couples français prendront le départ : Mathieu Billot et Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando), Roger-Yves Bost et Sangria du Coty, Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) et enfin Kevin Staut et Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker).

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Mathieu Billot et Ilena S, vainqueur du Petit Grand Prix du CSIO de Rome – Crédit photo : Jessica Rodrigues/RB Presse