Le Grand National avait pris ses quartiers à Deauville pour sa 4ème étape. A l’issue d’un barrage passionnant, Alexis Gautier s’est adjugé avec brio le Grand Prix. Tony Hanquinquant et Florian Angot complètent le podium.

Jean-Paul Lepetit a comme à son habitude tracé un parcours délicat d’où près de la moitié des concurrents sont sortis avec trois barres ou plus à terre. Les difficultés commençaient dès le vertical numéro un avant de se poursuivre sur le double après la rivière, l’oxer sur bidet numéro dix ou encore le gros oxer blanc placé en numéro douze.

A l’issue de la première manche, neuf des dix qualifiés ont réalisé un parcours sans-faute, François-Xavier Boudant et Checkpoint Chacco (Chacco Blue x Ferragamo) obtenant leur place pour la deuxième manche grâce au parcours le plus rapide à quatre points.

En deuxième manche, Skye Higgin, qui préfère jouer la prudence en compagnie d’Ushuaia du Thot (Quaprice Bois Margot x Nimmerdor), qui participait ici à son premier Grand Prix à 1,50m, réalise le premier double sans-faute de l’épreuve. Mathieu Billot, qui a pris tous les risques pour l’emporter une troisième fois sur ses terres, fait tomber l’ultime vertical en compagnie du prometteur Joe van Terbeke (Cooper van de Heffinck x Wandor van de Mispelaere). Si les suivants se font également piéger, ensuite les chronomètres ne cessent de descendre. Olivier Robert, audacieux sur le dernier obstacle avec l’étalon de huit ans seulement Vangog du Mas Garnier (Cornet Obolensky x Quidam de Revel) passe tout près du podium (4ème). Florian Angot profite de la grande foulée de Soprano de Grandry (Jarnac x Hadj A) dans le barrage très galopant pour abaisser le chronomètre de sept petits centièmes. Il est immédiatement battu par Tony Hanquinquant et l’étalon Chacco Rouge (Chacco Blue x Papillon Rouge) qui font descendre le temps de référence d’une seconde et demie. Un seul couple peut alors priver la paire de son premier succès dans un Grand Prix du Grand National, mais non des moindres puisqu’il s’agit d’Alexis Gautier et Siroco de Coquerie (Querlybet Hero x Papillon Rouge), 2èmes de l’étape de Royan en mars. Alexis tente le tout pour le tout et s’adjuge l’épreuve avec six dixièmes d’avance sur son dauphin : « Cette épreuve était très intéressante car elle n’était pas énorme mais assez technique, c’était un parcours pour les cavaliers et ce n’était pas casse-chevaux. Au barrage, les cavaliers se sont succédés avec des temps de plus en plus courts et on est obligé de se prendre au jeu en passant le dernier. L’avantage du barrage pour moi est qu’il était très ouvert, on galopait plusieurs fois en faisant des allers-retours sur la carrière et non pas des demi-tours serrés et cela m’a énormément avantagé. Cette année le Grand National me réussit. Siroco, qui est le cheval de la famille, est un peu atypique dans le style mais il a pas mal de moyens. Il ne force jamais et maintenant il est au point. Ce n’était pas encore le cas l’an dernier, mais il devient de plus en plus régulier. Je vais participer au CSI3* d’Hardelot et,  pour la suite de la saison, je vais voir au jour le jour. Il ne faut pas oublier qu’il y a un an et demi, j’ai eu un grave accident où j’ai failli perdre la vue et, comme je reviens d’assez loin, chaque victoire me rend heureux. », déclarait le vainqueur.

La prochaine étape du circuit se disputera dans dix jours à Montfort-sur-Meu.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : le podium de l’étape du Grand National de Deauville. De gauche à droite : Tony Hanquinquant (2ème), Alexis Gautier (vainqueur) et Florian Angot (3ème)- Webstallions