6ème étape qualificative pour le Championnat Selle Français des mâles de deux et trois ans, le concours du Mans s’est disputé sous une chaleur écrasante. 

Si la majorité des 21 candidats a semblé souffrir des conditions météorologiques extrêmes, cela n’a pas été le cas du vainqueur des trois ans, Et Hop de Hus (Balou du Rouet x Corrado). Brillant à l’atelier du saut en liberté où il a décroché la meilleure note (17,63), le neveu du vice-champion d’Europe 2015 Conrad s’impose avec une moyenne de 16,24. Son dauphin Ego des Cabanes (Quel Homme de Hus x Jalienny aa) le talonne avec une moyenne générale de 16,23. Il obtient la meilleure moyenne aux allures (16,50)  et une très belle note à l’obstacle (17,13).  Il provient de la même lignée maternelle que l’étalon performer international Jumpy des Fontaines ISO 169. La troisième marche du podium revient à Enoch de la Nagez (Malito de Reve x Apache d’Adriers) avec une belle note de 17 au saut en liberté et une moyenne générale de 15,75. C’est un petit-fils de la bonne gagnante Caline du Cornet ISO 142.

La 4ème place est pour l’énergique Esope (Ogrion des Champs x Qredo de Paulstra), bien noté au modèle (15,10) et au saut en liberté (16,63), qui termine le concours avec une moyenne de 15,54.  Sa souche maternelle est à l’origine du grand gagnant international de concours complet Rodosto, 4ème des Jeux Olympiques d’Atlanta. El Cinco del Colle (Quintus x Calvaro), régulier lors des trois ateliers, complète le top cinq. Il provient de la même lignée maternelle que les grands gagnants internationaux Katchina Mail et Jaguar Mail. La meilleure note de modèle (16,30) est pour El Condor de Roz Fao (Con Air x Flyer).

Les deux ans n’étaient que dix au départ. La victoire revient à Figaro des Parts (Armitages Boy x Kannan) qui décroche la meilleure note de modèle du concours (15,90) et une moyenne générale de 15,53. Petit-fils de la grande gagnante internationale Venus du Plessis ISO 170, c’est également un frère utérin d’Ulahop Boy, CSI avec Cassio Rivetti. Il devance Figari Noe (Tsunami de Hus x Cook du Midour) qui obtient la meilleure note à l’atelier du saut en liberté (16,13) et une moyenne de 15,45.  For Fun de Laude (Valeur d’Elle x Lamm de Fetan) complète le podium avec une note finale de 15,37. La meilleure note aux allures (16) revient à Fallon V’Gas (Cornet Obolensky x Chellano Z)

Photo : Et Hop de Hus, vainqueur de la qualificative des mâles de trois ans du Mans – Crédit photo Les Garennes