logo_BWPLa liste des candidats étalons à  l'expertise 2012 du BWP vient d'être délivrée. Comme en 2011, les candidats de 3 et 4 ans (86 inscrits) seront présentés à  la deuxième phase qui se déroulera du 18 au 21 janvier à  l'à€°peron d'Argent de Moorsele. Les étalons plus âgés seront jugés pour leur part lors de la troisième phase à  De Warre, Neeroeteren prévue du 14 au 17 mars.

Pour sa première génération, Diarado sera bien représenté avec quatre produits engagés. Il est ex aequo avec les reproducteurs très confirmés Clinton et Darco, alors que Bamako de Muze, frère utérin de Mylord Carthago, aura trois fils à  l'expertise.

Quelques très belles lignées maternelles figureront au catalogue. Les spectateurs pourront ainsi voir des neveux de Mylord Carthago, Eurocommerce London, Wandor Van de Mispelaere, Babbe Van't Roosakker, ainsi que de jeunes mâles issus des lignées maternelles de Vigo d'Arsouilles, Champion du Monde 2010 ou encore de Qerly Chin, grande gagnante en CSIO. Hunters' Studfarm présentera le propre frère de Saint Amour, grand gagnant en CSIO sous couleurs suédoises, alors que Joris de Brabander proposera un fils de Tinka's Boy et Diamanthina Van't Ruytershof, récente 7ème du GP CSI4* de Liège et soeur de l'étalon Emerald, très remarqué avec Harrie Smolders, ainsi qu'un produit de Bamako de Muze qui n'est autre qu'un petit-fils de la grande gagnante en CSIO Utopia Van de Donkhoeve, réserviste de l'Equipe de Belgique lors des Jeux Equestres Mondiaux de 2010.

L'attraction du côté des étalons plus âgés sera sans aucun doute Vleut (Quick Star x Cantus), l'étoile montante d'Edwina Tops-Alexander, qui verra également l'un de ses fils se présenter devant le jury. Jewel's Carat (Quasimodo Van de Molendreef), fils de la Championne Olympique Classic Touch et bon gagnant en CSI avec Marcus Ehning, est également inscrit.

Au total 101 chevaux seront présentés dont 61 de race BWP. Trois chevaux Selle Français qui avaient été présentés à  St-Lô et appartiennent aujourd'hui à  des étalonniers belges feront le déplacement : il s'agit d'Ut Majeur de Brecey (Diamant de Semilly x Quouglof Rouge), déjà  approuvé SF au mois d'octobre, Ulahop Boy (Lamm de Fetan x Kannan) et Ungaro de la Pomme (Crown Z x Darco) , 3ème en juin et qui n'avait pas participé à  la finale.

Liste des étalons inscrits