Pieter Devos et Apart aiment la France ! Vainqueurs du Grand Prix de Bordeaux début février, ils ont cette fois brillé à Paris et s’imposent dans le prix Oddo.

Cinquante-quatre paires ont pris le départ vendredi soir de l’épreuve majeure du jour (1,55m). Les fautes sont majoritairement venues sur le double numéro neuf et sur l’ultime obstacle, un vertical sur bidet délicat qui a notamment privé Christian Ahlmann/Caribis Z (Caritano x Canabis Z) et Sergio Alvarez Moya/Unicstar de l’Aumone (Ninio de Rox x Timorrak des Isles). Quatre couples, pénalisés par un temps accordé serré, manquent la lutte finale.

Huit couples se qualifient pour le barrage. Jérôme Guéry et Harrie Smolders décident de ne pas reprendre le départ, préférant préserver leurs montures Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Reve x Heartbreaker) et Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire) pour la qualificative du Grand Prix.

Seul cavalier tricolore qualifié, Simon Delestre, ouvreur du barrage, prend tous les risques avec le véloce Chesall (Casall x Concerto II) mais il laisse deux barres à terre. Juste derrière lui, Alberto Zorzi, qui a le vent en poupe ces dernières semaines, réalise le premier double sans-faute en compagnie de Cinsey (Contendro I x For Pleasure), précédemment sous la selle d’Athina Onassis. Christian Kukuk, lieutenant de Ludger Beerbaum, se montre lui aussi brillant avec l’étalon Limonchello NT (Lord Caletto x Calido I), cousin de la grande gagnante internationale Bella Donna (M.Michaels-Beerbaum), mais son chronomètre est plus lent. Si Carlos Lopez et Cuplandra (Upgrade x Metall) laissent une barre à terre, ce n’est pas le cas de Pieter Devos, qui monte son barrage pied au plancher avec Apart (Larino x Burggraaf) et abaisse le chronomètre de Zorzi de plus de deux secondes ! Vainqueur du Grand Prix CSIO de Rotterdam la semaine dernière, Peder Fredricson, ultime cavalier pouvant priver Devos de succès, est cette fois moins heureux et commet une faute sur le dernier obstacle avec Christian K (Namelus R x Calvados ex Sable Rose). Pieter Devos l’emporte et permet au drapeau belge de flotter devant la Tour Eiffel.

Résultats complets de l’épreuve

Cette épreuve comptait également pour la Global Champions League. Les St-Tropez Pirates occupent la tête du classement grâce au seul double sans-faute du jour, devant les Hamburg Diamonds qui totalisent un point. Les Monaco Aces, 3èmes, totalisent quatre points. La deuxième manche, qualificative pour le Grand Prix, se dispute aujourd’hui à partir de 16h15.

Classement provisoire de la Global Champions League

Photo : Pieter Devos et Apart, vainqueurs du prix Oddo – crédit photo : Sportfot