Malheureux lors de la qualificative pour le Grand Prix du Global Champions Tour, Lorenzo de Luca s’est formidablement rattrapé en remportant le Grand Prix dominical à Paris.

Dernière chance pour les cavaliers de briller devant la Tour Eiffel, le Massimo Dutti Eiffel Challenge (1,55m), disputé sous le soleil, a tenu toutes ses promesses. Bien dosé, le parcours initial, moins gros que celui du Grand Prix mais délicat, a privé quelques têtes de série du barrage, à l’image de Simon Delestre et Chesall (Casall x Concerto II) mais aussi Kevin Staut et Ayade de Septon (Wandor van de Mispelaere x Albion du Chene Brule), vainqueurs la veille de la qualificative pour le Grand Prix et fautifs cette fois sur l ‘ultime obstacle, tout comme Jérôme Guéry et Papillon Z (Perhaps v. Berkenbroeck x Cassini I) ainsi que Marcus Ehning et Cristy (Canturo x Landlord). Sans-faute sur les barres, Emanuel Andrade est quant à lui pénalisé par le temps avec Reus de la Nutria (Zandor Z x Kannan).

Onze couples se qualifient pour le barrage. D’entrée de jeu, Bertram Allen met la pression avec un sans-faute très rapide de Casper (Canto x Quantum). Il est immédiatement battu, et ce de près d’une seconde, par Ben Maher et  Quilata (Quidam de Revel x Latus I), vainqueur d’une épreuve samedi. Les couples suivants s’essayent sans succès, même si Jessica Springsteen réalise un beau sans-faute avec Cynar V. (Clarimo x Alcatraz). L’épreuve semble pliée, mais Lorenzo de Luca et sa monture numéro un mondial au classement WBFSH, l’étalon Halifax van het Kluizebos (Heartbreaker x Fetiche du Pas) comptent bien se distinguer. Malheureux la veille, l’Italien prend tous les risques et notamment une option osée devant le double qui lui permet de s’emparer de la tête avec cinq dixièmes d’avance sur Maher. Juste derrière lui Roger-Yves Bost, vainqueur de cette même épreuve l’an dernier, poussé par le public, joue le jeu avec sa monture olympique Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) mais il tourne plus loin sur le double et se retrouve 2ème à quarante-trois centièmes de De Luca et seulement cinq centièmes devant Maher.

Ultime cavalier au départ, Pieter Devos, vainqueur avec Apart (Larino x Burggraaf) de l’épreuve majeure du premier jour, aimerait bien ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Il déroule un parcours rapide mais ne parvient pas à détrôner Lorenzo de Luca qui signe un nouveau succès avec Halifax van het Kluizebos.

L’Italien achève en beauté son week-end parisien qui n’avait pourtant pas commencé de la meilleure des manières : «J’avoue, Halifax a sauté de façon fantastique aujourd’hui et il est toujours très rapide dans un barrage. J’ai manqué de chance hier dans l’épreuve qualificative pour le Global Tour, il a trébuché en fin de parcours alors qu’il sautait de façon aussi extraordinaire qu’aujourd’hui. J’ai raté la qualification et j’étais un peu triste. J’ai une telle confiance en mon cheval que je savais que prendre l’option devant le double était un risque relatif. Il est tellement exceptionnel et je ne lui demanderai jamais de faire quelque chose dont il ne serait pas capable. C’est un cheval avec lequel je vais continuer sur le Longines Global Champions Tour pendant que je préparerai mon cheval de tête, Armitages Boy, qui est encore plus extraordinaire, pour le Championnat d’Europe. Virginie Couperie-Eiffel fait un sacré boulot ici, notamment en amenant notre sport au cœur de la ville et le faire découvrir à des gens qui ne le connaissent pas forcément. Aujourd’hui, comme hier, les tribunes étaient pleines et ça, c’est merveilleux pour le saut d’obstacles », confiait-il.

Roger-Yves Bost doit s’avouer vaincu : « J’ai un peu manqué mon tournant devant le n°3 et lui a tourné devant la Tour Eiffel ce qui était un gros risque que je ne voulais pasprendre car je ne fais pas beaucoup de barrages avec elle en ce moment ; je fais attention. Mais pour le reste, elle a tourné assez court et j’en suis très content. Je la construis doucement pour le Championnat d’Europe, elle ira à Aix-la-Chapelle et ensuite, je verrai si elle est en forme. Elles sont deux, elle et Sangria (du Coty), à être capables d’une performance au Championnat d’Europe et je choisirai celle qui sera le plus en forme le moment venu », expliquait le cavalier tricolore.

Résultats complets de l’épreuve 

Avec communiqué R B Presse

Photo : Lorenzo de Luca et Halifax van het Kluizebos, vainqueurs du Massimo Dutti Eiffel Challenge – Crédit photo Agence R&B Presse