Déjà vainqueur du Grand Prix dominical de Chantilly l’année dernière, Jérôme Guéry a remis le couvert en s’imposant encore cette année, cette fois avec Papillon Z. Marc Dilasser, meilleur Français, est 4ème.

Au lendemain du Grand Prix du Global Champions Tour remporté par Harrie Smolders, de nombreuses têtes d’affiche manquaient à l’appel du Grand Prix dominical : Kent Farrington, Christian Ahlmann, Scott Brash, Marcus Ehning, Luciana Diniz, Roger-Yves Bost, Patrice Delaveau, Simon Delestre, Pénélope Leprévost ou encore Kevin Staut n’ont pas pris le départ.

Seuls trente-deux couples se sont lancés à l’assaut du parcours concocté par Uliano Vezzani, dont l’oxer numéro quatre, le triple numéro cinq et la dernière ligne ont posé le plus de difficultés. Huit cavaliers ont décroché leur place pour le barrage dont le tenant du titre Jérôme Guéry, associé cette fois à Papillon Z (Perhaps v. Berkenbroeck x Cassini I).

Si Lorenzo de Luca pensait avoir fait le plus dur en compagnie de Limestone Grey (Try-Time), il a dû s’incliner face à un Jérôme Guéry conquérant, qui a pris tous les risques pour conserver sa couronne. L’Américaine Laura Kraut monte sur la troisième marche du podium avec Whitney (Indoctro x Clinton), juste devant le meilleur cavalier tricolore du jour, Marc Dilasser. Malheureux la veille avec une faute sur l’ultime obstacle de l’épreuve qualificative pour le Grand Prix, il a su redresser la barre avec Cliffton (Clinton x Halando II v.d.Watering) en réalisant un très beau double sans-faute. Plus rapide des quatre points, Lauren Hough complète de top cinq en compagnie d’Adare (Royal Bravour x Burggraaf), qui évoluait précédemment sous la selle de sa compatriote Paris Sellon.

Jérôme Guéry achève de la meilleure des manières un week-end qui n’avait pourtant pas très bien débuté : « J’ai eu un week-end difficile ce week-end et ce matin j’avais le moral dans les baskets mais je repars heureux. Je suis ravi d’avoir pu à nouveau remporter ce Grand Prix. Papillon est mon cheval de cœur, celui qui m’a permis de remporter mon premier Grand Prix CSI5* et qui m’a qualifié pour les Jeux Olympiques. Il a changé ma vie, il me donne beaucoup et chaque bon résultat avec lui me donne un sentiment tout particulier. Les barrages avec Papillon sont toujours un peu spéciaux car il est capable de décoller de très loin sur les verticaux comme sur les oxers en tendant ses antérieurs.  C’est un cheval froid mais assez rapide et nous nous connaissons vraiment par cœur. », confiait le cavalier belge.

Résultats complets du Master Del Monte et Région Hauts de France

Photo : Jérôme Guéry et Papillon Z, vainqueurs du Master Del Monte et Région Hauts de France – crédit photo : J.Rodrigues/RB Presse