Déjà vainqueur de la Coupe des Nations l’an dernier, l’Allemagne s’est à nouveau imposée à domicile avec un score vierge. La Suisse et les Etats-Unis complètent le podium alors que la France, 2ème l’an dernier, est cette fois bonne dernière.

Huit équipes se sont affrontées dans la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle devant quarante mille spectateurs. En première manche, treize paires sont sorties de piste avec un parcours sans-faute, l’Allemagne, la Suisse et la Belgique pointant en tête avec un score vierge. Frank Rothenberger a ensuite choisi pour la manche disputée en nocturne d’élargir trois obstacles et d’en rehausser deux. Si dix couples ont cette fois réalisé un sans-faute, pour les autres, cette manche a été une véritable hécatombe. Trois cavaliers, Guy Williams, Cédric Angot et Pieter Devos, ne sont pas repartis suite aux blessures de leurs chevaux respectifs, et d’autres sont sortis avec des scores très lourds, à l’image de Scott Brash, auteur de seize points avec l’excellente Ursula XII (Ahorn x Papageno). Alors que les autres équipes de tête ont faibli, les Allemands ont dominé de la tête et des épaules et l’ont emporté grâce à trois double sans-faute signés Marcus Ehning/Pret a Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy), Maurice Tebbel/Chacco’s Son (Chacco Blue x Lancer III) et Philippe Weishaupt/Convall (Colman x Cascavelle). Malheureux sur la rivière en première manche avec Clenur (Carinue x Fernando), Marco Kutscher a remonté la pente avec un bon parcours à quatre points en 2ème manche : « je tiens à féliciter mes coéquipiers qui ont été excellents. De mon côté, j’ai rendu cette épreuve plus excitante malgré moi ! Clenur a sauté à cinq reprises sur l’herbe cette année et je n’ai jamais eu le moindre problème sur la rivière. Je n’ai peut-être pas fait un assez bon virage pour l’aborder mais très honnêtement je ne m’attendais pas à ce qu’il s’arrête et il a calé à trois foulées. Je suis très content de sa réaction en deuxième manche. », confiait Kutscher. Le chef d’équipe Otto Becker affichait une grande satisfaction : « Nous sommes très heureux. L’an dernier quand nous avions gagné cela faisait huit ans que nous ne l’avions pas emporté. Trois cavaliers de notre équipe ont réalisé un double sans-faute et tout le monde a fait un super boulot, dont Maurice Tebbel qui était pour la première fois aligné dans l’équipe à Aix. Gagner à nouveau chez nous avec ce public fantastique, c’est vraiment un rêve. ».

La Suisse, qui a profité une nouvelle fois de la fantastique forme de Steve Guerdat, double sans-faute avec Hannah (Dulf van den Bisschop x Kashmir van Schuttershof), tout comme son compatriote Werner Muff, ouvreur de la Coupe des Nations avec Daimler (Canturano x Lupicor), parvient à rester dans le wagon de tête en prenant la 2ème place, ex æquo avec les Etats-Unis : « Nous avons réalisé une fantastique première manche et nous aurions espéré l’emporter mais je suis très fier de mon équipe et notamment de Nadja Peter-Steiner qui disputait son premier Aix-la-Chapelle et a fait un super sans-faute en première manche. Steve Guerdat et Werner Muff ont fait deux superbes double sans-faute. », racontait le chef d’équipe suisse Andy Kistler.

 Les Américains, qui avaient pourtant mal débuté leur Coupe des Nations (5èmes après la première manche), ont redressé la barre avec trois parcours sans-faute en deuxième dont le double sans-faute de Mclain Ward et Azur (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui) ainsi que celui de Laura Kraut et Zeremonie (Cero x Quick Star) qui rééditent le même exploit que l’an dernier : « A l’issue de nos deux premiers parcours, nous nous sommes dit que nous allions essayer de faire de notre mieux. Nous nous étions déjà trouvés dans cette situation par le passé et nous savons que le scénario d’une Coupe des Nations n’est jamais écrit. La deuxième manche était plus grosse, plus dure et je ne peux qu’être fier de la réaction de mon équipe. C’est toujours un privilège d’être à Aix où se trouve le plus haut niveau du sport. », expliquait le chef d’équipe américain Robert Ridland.

La Belgique s’est battue pour la victoire finale pendant quasiment toute l’épreuve mais elle a finalement cédé et termine au pied du podium avec un total de seize points. De leur côté, les Français n’ont pas réussi à réaliser le moindre parcours sans-faute. Suite à l’abandon de Philippe Rozier et au forfait de Cédric Angot en deuxième manche, l’équipe a été éliminée, terminant 8ème de l’épreuve.

Résultats complets de la Coupe des Nations

Photo : L’équipe d’Allemagne, vainqueur de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle – Claire Simler