Cet après-midi à Aix-la-Chapelle, le numéro un mondial Kent Farrington a fait parler la poudre en remportant la grosse épreuve du jour avec Uceko. Christian Ahlmann et Simone Blum ont complété le podium.

Cinquante-deux couples ont prix le départ de la grosse épreuve de la journée à Aix-la-Chapelle, le prix de Rhénanie du Nord-Westphalie.  Le double placé à côté du double de bidets est l’obstacle qui a fait le plus de dégâts, mais pas moins de dix-huit paires sont tout de même sorties de piste avec un parcours sans-faute. Malheureusement, les cinq couples les moins rapides n’ont pas obtenu leur qualification pour la 2ème manche qui regroupait seulement les treize meilleures combinaisons.

Le numéro un mondial Kent Farrington a montré encore une fois qu’il était quasiment imbattable au chronomètre en s’adjugeant l’épreuve en compagnie de son fidèle Uceko (Celano x Koriander) : « Uceko adore les grandes pistes en herbe. Il a une grande amplitude de galop et se ralentit sur les sauts, ce qui fait sa grande force puisqu’on peut attaquer les obstacles avec beaucoup de vitesse. Je le monte depuis qu’il a six ans et je suis fier qu’il gagne encore à 16 ans. Je monterais Voyeur dans le Grand Prix dimanche. », confiait le vainqueur du jour.

Eliminé mercredi dans le prix d’Europe qu’il a couru sous des trombes d’eau, Christian Ahlmann est parvenu à inverser la tendance avec Taloubet Z (Galoubet A x Polydor) en se classant cette fois la 2ème place de l’épreuve, grâce à un virage incroyablement serré sur un demi-tour dont lui seul a le secret : « J’ai vraiment débuté ma semaine de très mauvaise manière. Le cheval a sauté magnifiquement tout ce qu’il a sauté mercredi mais nous avons été éliminés sur le double de bidets. J’ai dû changer mes plans et j’ai décidé de le monter à nouveau aujourd’hui. Je suis ravi du cheval qui saute encore comme un jeune cheval. J’espère être qualifié et pouvoir le monter dimanche, sinon je regarderai le Grand Prix des tribunes. », expliquait Ahlmann.

Sacrée Championne d’Allemagne il y a quelques semaines, Simone Blum prend une superbe 3ème place avec l’excellente Alice (Askari x Landrebell) : « Je n’ai pas très bien débuté le concours mercredi et j’ai décider de sortir à nouveau ma jument aujourd’hui. Alice a magnifiquement sauté, elle se bat toujours pour moi. A Rotterdam nous devions disputer la Coupe des Nations mais la jument a eu une mauvaise réception et elle était boiteuse. Ce n’était pas grave et elle a recommencé à travailler normalement après deux semaines mais cela a été une période difficile pour moi d’autant que j’ai eu peur de ne pas pouvoir participer à Aix-la-Chapelle. Tout s’est bien terminé et nous avons vraiment apprécié la remise des prix aujourd’hui ! », racontait la jeune Allemande.

Numéro trois mondial, Lorenzo de Luca termine au pied du podium avec Limestone Grey (Try-Time) alors que l’ouvreur de la deuxième manche, Andreas Kreuzer, s’empare de la 5ème place en compagnie de Calvilot (Calvaro x Quilot).

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Kent Farrington et Uceko, vainqueurs du prix de Rhénanie du Nord-Westphalie – Claire Simler