Dernier CIR de la saison avant la Grande Semaine de Fontainebleau, Saint-Lô a sacré de beaux champions, issus l’un comme l’autre d’élevages normands réputés et possédant une très belle lignée maternelle.

Près de 300 chevaux de cinq ans et 160 six ans ont pris le départ du CIR de Saint-Lô, de loin le plus fréquenté de France, durant trois journées de compétition très disputées.

Alors que son frère utérin Delstar Mail (Utrillo van de Heffinck x Calvaro) s’était imposé avec brio lors du CIR des 4 ans d’Auvers, Catchar Mail (Diamant de Semilly x Calvaro), associé à François-Xavier Boudant, remporte le CIR des 5 ans. Catchar est issu de la vice-championne du Monde de Lexington Katchina Mail, très grande gagnante internationale avec Patrice Delaveau. Son oncle Jaguar Mail a quant à lui participé aux Jeux Olympiques en 2008. Auteur de dix-sept parcours sans-faute sur dix-huit cette saison, il fera sans nul doute partie des favoris pour le titre de Champion de France des cinq ans.

Deux juments complètent le podium : Cherry Nok (Quebracho Semilly x Piano II), très remarquée durant ce CIR avec Franck Costil, est 2ème, devant Canaille de Coquerie (L’Arc de Triomphe x Papillon Rouge), sœur utérine de Team de Coquerie, excellent gagnant international sous la selle de Darragh Kenny, et d’Ugano de Coquerie, très bon gagnant en CSI avec Piergiorgio Bucci. Cette jument évoluait en compagnie de Marjolaine Marraud des Grottes.

Vidéo du parcours gagnant :

 

Si dans la catégorie des 5 ans, le cheval double sans-faute le plus riche s’impose, du côté des six ans, le double sans-faute obtenant le temps le plus rapide lors de l’épreuve au chronomètre remporte le CIR. Le chef de piste Jean-Paul Lepetit a donné du fil à retordre dans cette deuxième épreuve, avec un triple extrêmement délicat, et seuls vingt-et-un couples sur les cent trente-cinq au départ (16%), sont sortis sans-faute.  

Montée au pied levé depuis moins de deux mois par Thomas Rousseau, Big Star des Forets (Untouchable M x Voltaire) remporte avec brio l’épreuve au chronomètre et du même coup le CIR. Déjà mère de plusieurs poulains par transfert d’embryon, Big Star est une sœur utérine de Zirocco Blue VDL, Champion d’Europe avec l’équipe des Pays-Bas et une nièce du grand gagnant international Nicos de la Cense ISO 173.

Pour cinq petits centièmes de trop, Baccara du Talus (Calvaro x Quick Star), qui était monté par Benjamin Devulder, doit se contenter de la deuxième place de l’épreuve et du CIR. Sa lignée maternelle a également donné les excellents gagnants internationaux Gold du Talus ISO 159, Gazelle d’Elle ISO 174 ou encore Gazelle de Madame ISO 159.

La 3ème place de l’épreuve est pour Bien Vu (Quick Star x Hurlevent) et Christophe Lemoine, mais la troisième marche du podium du CIR revient à la 5ème de l'épreuve, Braungirl de Pleville (Nonstop x Lys de Darmen), montée par Jeroen Zwartjes.

Vidéo du parcours gagnant :

Photos : en haut à gauche, Catchar Mail, vainqueur du CIR des 5 ans avec François-Xavier Boudant. En bas à gauche, Big Star des Forets, vainqueur du CIR des 6 ans avec Thomas Rousseau - Webstallions