Brillant tout au long du week-end, Patrice Delaveau a enlevé de main de maître le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô. Constant Van Paesschen et Alexis Deroubaix complètent le podium.

Après dix jours intenses au rythme de l’élevage et du sport, le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô a clôturé de fort belle manière le Normandie Horse Show dimanche après-midi. Comme chaque année, les tribunes étaient pleines pour le difficile Grand Prix concocté par Jean-Paul Lepetit. Le triple a posé de gros problèmes aux quarante-neuf concurrents au départ puisque trente-deux d’entre eux ont renversé au moins l’un des trois éléments ! Au total la moitié des couples sont sortis de piste avec douze points ou plus.

Si un seul couple, Clément Boulanger/Uranus d’Omonville (Muriesco du Cotentin x Socrate de Chivre), a trouvé la solution dans la première partie de l’épreuve, sept paires se sont finalement qualifiées pour le barrage alors que certains peuvent nourrir quelques regrets, à l’image d’Omer Karaevli  et Bernard Briand Chevalier, fautifs sur l’ultime obstacle en compagnie respectivement de Roso au Crosnier (Looping d’Elle x Odin de la Cense) et United Sunheup (Air Jordan x Helios de la Cour II) alors que Guy Williams, de son côté, fait tomber l’anodin oxer numéro deux avant de réaliser une véritable démonstration avec l’étalon Rouge de Ravel (Ultimo van ter Moude x Quouglof Rouge).

Au barrage, Clément Boulanger et la cavalière britannique Skye Higgin, en selle sur Ushuaia du Thot (Quaprice Bois Margot x Nimmerdor), assurent le double sans-faute et se classent respectivement 5ème et 6ème. Alexis Deroubaix, à qui Saint-Lô réussit bien cette saison, réalise un superbe chronomètre avec le rapide Secret du Pays d’Auge (Quick Star x Kannan) qui le propulse en tête. Si Timothée Anciaume (4ème) reste à distance en compagnie de Kiamon (Kolibri x Ramiro’s Match), Constant van Paesschen joue le jeu et abaisse le temps de référence d’un peu plus de deux dixièmes avec Compadre van de Helle (Casall x Concerto II), frère utérin de l’étalon performer international Ferron. Ses rêves de victoire s’envolent rapidement avec un parcours ultra-rapide du favori Patrice Delaveau, accompagné d’Urcos de Kerglenn (Toulon x Diamant de Semilly), qui met plus d’une seconde dans la vue du jeune belge. Ultime barragiste, Ellen Whitaker, associée à Arena Uk Winston (Waldo van Dungen x Hamilton Tropics), huit ans seulement, semble en mesure de battre le chronomètre de Patrice Delaveau, mais la cavalière britannique laisse malheureusement une barre à terre.

Patrice Delaveau, sacré meilleur cavalier du concours, peut savourer un nouveau succès en Grand Prix avec une monture en devenir : « Je suis très content d’avoir gagné ce Grand Prix d’autant que cela faisait très longtemps que je n’avais pas monté le concours du Normandie Horse Show. Gagner ici veut dire quelque chose, il faut toujours un très bon cheval pour s’imposer. Aujourd’hui le triple oxer-droit-droit était vraiment très court, il manquait un mètre sur la sortie. Je pense que le chef de piste Jean-Paul Lepetit n’avait pas anticipé cette difficulté qui a donné lieu à de grosses fautes étant donné que les chevaux prenaient trop de trajectoire sur le vertical du milieu et se trouvaient trop près de la sortie. Comme mon cheval a tendance à sauter un peu en avant j’ai décidé de faire un petit saut sur le vertical avant le triple et de faire une foulée de plus pour sauter la combinaison.

Je monte Urcos depuis le mois de mars et aujourd’hui c’était son premier Grand Prix CSI3*. Il a encore très peu de métier mais il progresse à chaque sortie, je suis très satisfait de lui et cette victoire est pleine d’espoirs pour le futur. », confiait le vainqueur.

Son dauphin Constant van Paesschen signe une nouvelle belle performance avant de se rendre au CSI5* de Valence ce week-end : « Mon cheval est assez spécial, délicat mais très compétitif et aujourd’hui il a fait son job comme je le lui ai demandé. Concernant le choix de foulées devant le triple j’ai longuement réfléchi et je me suis dit que cela dépendrait de mon saut sur le vertical d’avant. J’ai eu un saut en avant et j’ai donc décidé de faire cinq foulées et j’ai eu la chance de me trouver plutôt près en cinq foulées et j’ai eu de la place sur la sortie. », expliquait-il.

Résultats complets de l’épreuve

Vidéo du vainqueur :

Patrice Delaveau et Urcos de Kerglenn

Photo : Patrice Delaveau et Urcos de Kerglenn, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô - Webstallions