Les cartes ont été rebattues hier après-midi à l’issue de la première manche de l’épreuve par équipes. La Suède s’empare de la tête à domicile alors que la France recule à la 8ème place.

Pour cette deuxième journée de compétition, le chef de piste Louis Koninckx a tracé un parcours long, quatorze obstacles pour dix-sept efforts, et délicat. Quelques équipes déçues la veille à l’issue de la Chasse ont effectué une très belle remontée, à l’image de la Belgique, 8ème le premier jour, qui a aligné quatre parcours sans-faute et remonte sur la troisième marche du podium, ou encore l’Italie, 9ème à l’issue de l’épreuve de Chasse qui prend la 5ème place grâce à deux parcours sans-faute signés des piliers Alberto Zorzi, en selle sur Cornetto K (Cornet Obolensky x Calido I) et Lorenzo de Luca, qui montait Armitages Boy (Armitage x Feo) et un uniquement pénalisé par le temps de Luca Marziani et Tokyo du Soleil (Montender x Papillon Rouge).

Troisième à l’issue de la première journée, la Suède a aligné deux parcours sans-faute et un à un point qui lui ont permis de s’emparer de la tête avec 8,21 points, soit moins de trois points d’avance sur la Suisse, pénalisée de six points dans cette manche. Deux équipes sont ex æquo avec 12,11 points : l’Irlande, qui a tenu bon malgré la chute de Bertram Allen, et la Belgique qui a vécu une journée extraordinaire. Le suspense promet d’être entier pour la course aux médailles puisque six équipes se tiennent en moins de deux barres.

De son côté, l’équipe de France a vécu une journée difficile puisque si Kevin Staut, sans-faute avec Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes), a réalisé une excellente performance pleine de maîtrise, les trois autre paires ont concédé neuf points de pénalité. La France recule au 8ème rang avec plus de trois barres de retard sur un podium qui semble désormais inaccessible.

En individuel, Peder Fredricson a tenu bon avec All In (Kashmir van Schuttershof  x Andiamo Z) et conserve sa place de leader avec un score vierge. Le trio de tête reste inchangé, Marcus Ehning et Luciana Diniz ayant tous les deux réalisé un parcours sans-faute. Kevin Staut remonte à la quatrième place, profitant de la faute de Steve Guerdat et Bianca (Balou du Rouet x Cardento) sur l’avant-dernier obstacle. Ils ne sont plus que dix couples dans la même barre.

Rendez-vous ce soir en nocturne pour la deuxième manche par équipes qui fera également office d’ultime qualification individuelle pour la finale dominicale.

Résultats provisoires après la première manche par équipes

Classement individuel après les deux premières qualificatives

Photo : Malheureux lors de l’épreuve de Chasse, Henrik von Eckermann a signé un magnifique parcours lors de la première manche de la finale par équipes qui a lancé sur de bons rails la Suède, leader au classement provisoire – Claire Simler