Tout le public l’attendait, il l’a fait ! Un an après avoir remporté une superbe médaille d’argent individuelle à Rio, Peder Fredricson décroche le titre de Champion d’Europe. Harrie Smolders, auteur d’une fantastique saison, se classe 2ème, juste devant Cian O’Connor qui apporte une deuxième médaille à l’Irlande.

La tension était palpable lors de la finale individuelle du Championnat d’Europe, dont la première manche était réservée aux vingt-cinq meilleurs couples de la semaine et la deuxième aux douze meilleures paires seulement. Le chef de piste Louis Koninckx a offert deux beaux parcours qui ont tenu les quinze mille spectateurs du stade Ullevi en haleine.

En première manche, huit couples sont sortis de piste avec un score vierge, dont le leader Peder Fredricson, malgré un parcours difficile avec son fantastique All In (Kashmir van Schuttershof x Andiamo Z). Derrière lui, le podium a changé suite aux deux fautes de Martin Fuchs et Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo), moins à l’aise que vendredi soir et à la barre de Shane Sweetnam et Chaqui Z (Chacco Blue x Quinar Z) sur la sortie du triple. Tous deux sans-faute, Cian O’Connor, 4ème avant cette finale, et Harrie Smolders, 9ème, respectivement avec Good Luck (Canturo x Furioso II) et Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire), en ont profité pour se relancer, en étant en argent et en bronze au provisoire.

En deuxième manche, la fatigue se fait sentir pour certaines montures, à l’image de Convall (Colman x Casacavelle), qui refuse dès l’obstacle numéro deux avant d’ajouter deux fautes qui font plonger Philipp Weishaupt dans le classement. Marcus Ehning est l’auteur du premier parcours sans-faute dans le temps accordé avec Pret a Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy) mais sa faute de la première manche lui coûte le podium. Alberto Zorzi sort un très beau parcours pénalisé d’un point avec Cornetto K (Cornet Obolensky x Calido) mais se retrouve à la plus mauvaise place, la 4ème, à cause d’une faute malheureuse sur le numéro deux en première manche, un obstacle qui fait aussi reculer Pieter Devos et Espoir (Surcouf de Revel x Laudanum) à la 5ème place finale. Un peu émoussé par tous ses efforts de la semaine, Chaqui Z (Chacco Blue x Quinar Z) commet une nouvelle faute dans cette manche et prend la 8ème place. La plus belle remontée du jour est signée Niels Bruynseels, 15ème avant cette finale avec Cas de Liberte (Cracky Z x Chellano Z) qui remonte au 7ème rang grâce à un parcours sans-faute et un autre à un point.

Malheureux dans l’épreuve de Chasse, Harrie Smolders aligne son quatrième parcours sans-faute d’affilée ce qui l’assure d’un podium. Il met la pression sur ses adversaires.

Suite à la faute de Cian O’Connor sur le vertical numéro cinq, Peder Fredricson sait qu’il a le droit à une barre et un peu de temps dépassé pour être sacré. Cette avance n’est pas de trop puisqu’il commet une faute sur l’oxer de milieu du triple et ajoute un point de temps dépassé, mais c’est suffisant. Le public exulte et félicite plein d’enthousiasme son champion qui ajoute une nouvelle médaille à son escarcelle, après l’argent obtenue avec son l’équipe de Suède deux jours plus tôt. Il réussit l’exploit de l’emporter après être resté en tête tout au long du Championnat. Le suspense était à son comble après sa faute au milieu du titre qui ne lui laissait plus aucune marge de manœuvre pour devancer Harrie Smolders. Heureusement le Suédois a bien tenu la pression sur l’ultime obstacle et a offert à son pays la médaille d’or dont elle rêvait : « Quand j’ai fait ma faute en deuxième manche j’ai juste essayé de ne pas en faire une autre ! J’ai su que j’aurais de la pression dès le moment où je suis arrivé ici, monter un championnat en Suède est incroyable et j’ai senti le soutien de tout le monde. Personne n’aime la pression mais il faut être confortable avec elle, se concentrer sur son cheval, son équipe et pas autre chose. Je savais que pour l’emporter il fallait aligner les parcours sans-faute.

Quand on monte un cheval comme All In, on est content de lui permettre de gagner un titre car il le mérite. Nous l’avons acheté en fin d’année de sept ans. Il avait participé aux Championnats du Monde des jeunes chevaux à Lanaken avec Nicola Philippaerts et il montrait déjà beaucoup de potentiel. Il a un caractère un peu spécial, il peut être mou à la maison sur le plat où il ne dégage rien de spécial, mais quand il se met à sauter c’est complètement différent et il donne tout en piste. Il est facile à monter, courageux, respectueux, rapide, avec des moyens et il est capable de raccourcir ou rallonger énormément sa foulée tout en continuant à bien sauter. Comme il n’a pas fait beaucoup de concours cette année, je ne savais pas s’il tiendrait tout le championnat mais il a été formidable. J’ai fait de Göteborg mon objectif depuis que mon cheval a repris la compétition il y a six mois. Je me suis servi de mon expérience de Rio où, si j’étais content de ma médaille d’argent, j’avais été déçu de ne pas avoir été assez rapide pour gagner. Cette expérience m’a permis de travailler sur ma vitesse et c’est sûrement pour cela que j’ai remporté l’épreuve de chasse.», confiait le vainqueur.

Harrie Smolders se plaît à Göteborg puisqu’il y a deux ans il avait pris la deuxième place de la finale de la Coupe du Monde : « Après le premier jour j’étais dans une position presque impossible pour l’or, mais je savais qu’avec quatre ou cinq points au total il était possible de monter sur le podium. Mon cheval saute de mieux en mieux quand c’est plus dur donc la suite du Championnat me convenait bien. Don est un cheval un peu lent mais il a du sang et de gros moyens. Il est très régulier, il a réalisé beaucoup de parcours sans-faute ces derniers temps. Je suis régulier dans mes résultats à Göteborg (il était 2ème de la finale Coupe du Monde avec Emerald en 2016) mais j’aurais bien aimé être une place plus haut (rires) ! », expliquait-il.

En or avec l’équipe d’Irlande vendredi, Cian O’Connor ajoute à sa collection une belle médaille en individuel : « Aujourd’hui les écarts sont infimes. Le chef de piste a fait du bon travail car il a fait ressortir les meilleurs chevaux du moment : mon cheval a été placé dans tous les Grands Prix auxquels il a participé cette saison, Don VHP est le cheval qui fait le plus de parcours sans-faute au monde et All In est probablement le meilleur cheval du monde à l’heure actuelle. Pour moi cette médaille est vraiment du bonus, même si c’est formidable la plus belle reste la médaille par équipe, c’est un sentiment inégalable. », racontait le cavalier de la verte Erin.

Résultats complets 

Photo : le podium individuel du Championnat d’Europe de saut d’obstacles. De gauche à droite, Harrie Smolders, médaillé d’argent, Peder Fredricson, Champion d’Europe et Cian O’Connor, en bronze - Claire Simler