A l’issue de deux journées de compétition, les premiers champions du cycle classique ont été sacrés à Fontainebleau : Delstar Mail et Dalia Platiere, qui ont su séduire les juges et se montrer performants tout au long de la saison.

Les meilleurs quatre ans à l’issue de la première épreuve qualificative disputée mardi sur le terrain en sable se sont retrouvés sur le Terrain d’Honneur pour se disputer les places d’honneur du Championnat de France sur un parcours très délicat.

Du côté des mâles, le favori Delstar Mail (Utrillo Z x Calvaro) n’a pas craqué et décroche le titre en compagnie de Grégoire Hercelin. Ce jeune étalon prometteur, déjà vainqueur du CIR d’Auvers, est un fils de la crack de Patrice Delaveau Katchina Mail, médaillée d’argent des JEM de Lexington en 2010 avec l’équipe de France.

Il devance Darkhorse Brimbelles (Air Jordan x Diamant de Semilly), qui a fait forte impression sur le terrain du Grand Parquet, obtenant les meilleures notes de manière (17,50) avec Laurent Lacourt. Fils de Kaolympe Plardiere, ISO 141 avec Patrice Delaveau, c’est un petit-fils d’Olympe du Tertre ISO 166, grande gagnante internationale également sous la selle de Patrice Delaveau.

La troisième place revient à un autre mâle remarqué, Discret de Bloye (Kannan x Diamant de Semilly), monté par François-Xavier Boudant. C’est un fils de Réplique de Bloye, très performante elle aussi sous la selle de François-Xavier Boudant, ISO 146 et propre sœur de l’étalon Joyau de Bloye.

Deux étalons déjà approuvés complètent la liste des cinq « Elite » : le plaisant Diamond’s Dream (Canabis Z x Quaprice Bois Margot), monté par Virginie Lefèbvre et le bon gris Dagon des Baleines (Ugobak des Baleines x Quaprice Bois Margot), monté par Mathieu Lambert.

Résultats complets du Championnat de France des mâles et hongres de 4 ans

Du côté des juments, le titre revient à Dalia Platiere (Dollar Dela Pierre x Papillon Rouge) qui était montée par Jérémy Le Roy. Elle descend de l’excellente lignée basse de Kavala, à l’origine d’un nombre incalculable de gagnants au plus haut niveau international.

Pour un petit dixième de trop, Deesse de Rueire (Vagabond de la Pomme x Allegreto) doit se contenter de la 2ème place. Cette jument, qui évoluait sous la selle de Kevin Graindorge, était déjà vice-championne du CIR d’Auvers.

La troisième place revient à Dana de Kerglenn (Mylord Carthago x Diamant de Semilly), fille de la Championne de France des 7 ans et bonne gagnante internationale Shana de Kerglenn. Elle évoluait sous la selle de son naisseur Ronan Richard.

Jérémy le Roy place une autre jument en haut du classement, Dalhousie du Mesnil (Vigo Cece x Jarnac), qui prend la 4ème place avec 4,20 points, alors que Dolce Vita des Bles (Von Chacco Ixe x Diamant de Semilly), montée par Hadrien Leleu, complète la liste des « Elite ».

Résultats complets du Championnat de France des juments de 4 ans

Si les quatre ans ont pu se départager sous une météo clémente, les cieux ont été nettement favorables pour l’épreuve de Chasse des 7 ans qui a dû être interrompue alors que seuls une trentaine de concurrents avaient pris le départ. L’épreuve reprendra ce matin à 7h30, avant de laisser la place sur le Grand Parquet à la première qualificative des 6 ans.

Photo : Dalia Platiere, Championne de France des Juments de quatre ans - Webstallions