Premier temps fort de l’ultime journée de compétition à Fontainebleau, le Championnat de France des cinq ans a sacré l’attendu Catchar Mail chez les mâles et Carlita de Gaia chez les juments.

Quarante-huit juments et trente-six hongres et mâles ont pris le départ de la finale des 5 ans. Si les juments avaient déjà sauté sur l’herbe le premier jour en s’élançant sur le Petit Parquet, cela n’a pas été le cas chez leurs collègues masculins qui n’avaient pu évoluer jusque là que sur le sable en raison des conditions climatiques difficiles.

L’étalon approuvé Catchar Mail (Diamant de Semilly x Calvaro), qui faisait partie des favoris suite à sa victoire au CIR de Saint-Lô, n’a pas craqué et s’impose dans la catégorie des hongres et mâles en compagnie de François-Xavier Boudant. Comme Delstar Mail, le vainqueur du Championnat de France des 4 ans, c’est un fils de la grande gagnante internationale Katchina Mail, vice-championne du Monde à Lexington.

Il devance le réactif Canabis d’Albain (Baloubet du Rouet x Kannan), auteur d’une saison de concours parfaite avec dix-neuf parcours sans-faute sur dix-neuf avec Alexis Bouillot. Sa troisième mère Vickynella fut une bonne gagnante internationale, ISO 154.

Vice-Champion de France des 4 ans l’an passé, Cicave du Talus (Untouchable M x Voltaire), monté par Thomas Rousseau, confirme en s’emparant cette fois de la 3ème place du Championnat. C’est un frère utérin de Saphir du Talus, très bon gagnant international avec Abdelkebir Ouaddar.

Propriété comme le 3ème du Groupe France Elevage, Candy de Nantuel (Luidam x Diamant de Semilly), qui évoluait en compagnie de Thomas Rousseau, a lui aussi réalisé une très belle saison de concours avec quinze parcours sans-faute sur dix-huit. Très apprécié par les éleveurs qui lui ont confié plus de deux-cent juments cette année, ce fils de Thara Nantuel, CSIO juniors avec Arthur Deuquet, est un neveu de l’excellent Oceane de Nantuel ISO 166.

Le plaisant Cocktail d’Azur (Prince Blue x Desir du Fraigneau), 5ème et dernier « Elite », évoluait avec Nina Rozzonelli. Il provient d’une souche maternelle pur sang à l’origine de l’étalon Gordiss ISO 158 ou encore de Fundiss ISO 146

Résultats complets du Championnat de France des hongres et mâles de cinq ans

Du côté des juments, le titre était promis à la bonne Caraibes du Sud (Oscar des Fontaines x Diamant de Semilly), mais une faute en tout début de parcours lui coûte malheureusement le titre, permettant à Carlita de Gaia (Levistan x Quidam de Revel) de s’imposer. Montée par Thomas Lévêque, la jument grise est une sœur utérine de Kikuyu du Coty ISO 170, très bonne gagnante internationale avec Ines de Balanda, alors que sa souche maternelle a également donné l’étalon performer international Apple de River ISO 162 ou encore Star Lorraine ISO 157.

Elle devance la bien née Carrera de Champloue (Balou du Rouet x Diamant de Semilly), nièce du crack d’Edwina Tops-Alexander Itot du Château ISO 193 et déjà mère elle-même de trois produits par transfert d’embryon. Elle évoluait en compagnie d’Eric Lelièvre, un habitué des podiums lors de la Grande Semaine.

Carven du Vignoble (Couleur Rubin x Chin Chin) complète le podium avec Thibault Bridoux. Elle est issue d’une lignée maternelle KWPN. Sa mère American Dream, bonne gagnante en épreuves à 1,40m sous selle néerlandaise est une sœur utérine d’Adelscot qui a représenté l’Italie l’an dernier aux Championnats d’Europe des jeunes cavaliers.

L’Elevage de Ste Hermelle, qui présentait comme chaque année un grand nombre de produits lors de la Grande Semaine, place Cervoise Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle x Phelius Ste Hermelle) au pied du podium avec Clément Migacz. Cervoise provient d’une lignée allemande qui a donné Astre de Ste Hermelle ISO 140 et la ponette Callas Rezidal Z IPO 170, vainqueur du Grand Prix CSIP de Fontainebleau en 2016.

Dernière « Elite », Cerise de la Violle (Tinka’s Boy x Robin II Z) est, comme la deuxième, montée par Eric Lelièvre mais aussi descendante de la lignée maternelle d’Itot du Château puisque son arrière grand-mère est la célèbre Sophie du Château, mère d’Itot. Cerise est une sœur utérine d’Umba de la Violle ISO 152. Sa grand-mère Kolea du Château fut également une très bonne gagnante, ISO 148.

Résultats complets du Championnat de France des juments de cinq ans

Photo : Catchar Mail et François-Xavier Boudant, vainqueurs du Championnat de France des hongres et mâles de 5 ans - Webstallions