Ultime rendez-vous bellifontain, le Championnat de France des 6 ans a réservé son lot de rebondissements au public qui a vu des chevaux attendus échouer tout près du but.

Grand favori suite à une superbe saison, le très remarqué Bornthis Way Chapelle (Kashmir van Schuttershof x Capitol II) manque la victoire à cause d’une faute dans l’ultime manche. Monté par Alexis Deroubaix, il provient de la même souche basse que les étalons performers internationaux Ultimo van ter Moude, Icarus, Apple de River mais aussi la championne de France des 5 ans Carlita de Gaia. Bornthis Way laisse le titre au puissant Best Of l’Herbage (Winningmood vd Arenberg x Rosire), issu de la lignée maternelle de la jument de base Margarette L A, à l’origine de l’étalon performer L’Amour du Bois ISO 171 et d’Isatis d’l’Herbage ISO 160. Son cavalier Sébastien Tencé conserve son titre acquis l’an dernier avec Ascot des Ifs (Quick Star x Ohio van de Padenborre).

Il devance Bugano de Brekka (Ugano Sitte x Dollar du Murier), qui était monté par Eric Lelièvre, le cavalier de jeunes chevaux le plus performant lors de cette grande semaine. Bugano est un neveu du grand gagnant international Ionesco de Brekka, ISO 171 avec Olivier Guillon. Cette lignée très riche en performers au plus haut niveau est également à l’origine de Saura de Fondcombe, médaillée de bronze avec l’équipe de Suisse lors des derniers Championnats d’Europe.

Ex æquo à la troisième place avec Bornthis Way Chapelle, l’étalon Best Of Iscla (Diamant de Semilly x Kannan) évoluait sous la selle de Valentin Besnard. C’est un neveu du célèbre Itot du Château ISO 193.

Dernier « Elite », Bacardi de B’Neville (Sisley de la Tour Vidal x Talent Platiere) était monté par Arthur Le Vot. Vainqueur du CIR du Lion d’Angers, il descend de la même souche basse que les internationaux Radja de B’Neville (Olivier Robert) et Droit de B’Neville.

Résultats complets du Championnat de France des Hongres et Mâles de 6 ans

Du côté des juments, Butterfly Ennemmel (Quaprice Bois Margot x Lux Z) s’impose avec la manière. Montée par David Jobertie, cette plaisante jument baie est une petite fille de la grande gagnante internationale Sultane Kerellec, ISO 175 avec Gilles Bertran de Balanda. Son propre frère Abricot Ennemmelle participait au Championnat de France des 7 ans en compagnie de Marc Dilasser.

Brasilia de l’Abbaye (Ugano Sitte x Apache d’Adriers), 2ème de ce championnat, est une sœur utérine de l’étalon performer international Rock’N Roll Semilly, qui fut champion de France des 6 ans. Olivier Martin en assurait la conduite.

Bahia d’Aiguilly (Vancouver D M L x Cacao Courcelle), qui complète le podium en compagnie d’Olivier Perreau, provient de la même souche maternelle que le 2ème des mâles puisqu’ils ont la même grand-mère, elle même à l’origine de l’excellent Ionesco de Brekka (Olivier Guillon) ISO 171.

Byzantine a Vigneul (Ogano Sitte x Tresor de Cheux), monté par l’adjudant Benjamin Courtat, réalise l’un des deux double sans-faute de la finale et s’empare de la 4ème place finale. Cette jument énergique était déjà finaliste à quatre et cinq ans.

La dernière « Elite », Brienne (Nouma d’Auzay x Flyer), en tête après la première manche,  manque le titre à cause d’une faute sur l’ultime obstacle. Régulière tout au long de la saison, Brienne est une fille de la bonne gagnante Loews ISO 140. Cette lignée a également donné Lesbos ICC 173, très bon gagnant international en concours complet avec Nicolas Touzaint.

Résultats complets du Championnat de France des Juments de 6 ans

Photo : Best Of l'Herbage, vainqueur du Championnat des Hongres et Mâles de 6 ans - Webstallions