Epreuve reine des Championnats du Monde de Lanaken, l’épreuve des sept ans est revenue à l’excellent Koriano van Klapscheut, monté par Dayro Arroyave. Il devance Flash et Pieter Devos, 2èmes, et Citizen Mess qui évoluait en compagnie d’Ivan Serrano.

Scénario parfait dans le Championnat du Monde des sept ans puisque neuf des quarante-deux partants ont obtenu leur place pour le barrage. Brillants sur la piste, Grenoble Dn (Gaillard de la Pomme x Capitol II), monté par Giovanni Lucchetti et Everest D.R (Darco) qui évoluait sous la selle de Julio Arias en sont écartés pour un point de temps dépassé.

Au jeu du chronomètre, Koriano van Klapscheut (Lord Z x Darco) a pris le meilleur sur ses adversaires et empoche la victoire. Sa mère Coriana van Klapscheut fut grande gagnante internationale sous les selles d’Eric Lamaze et Pilar Cordon. Déjà titré dans les catégories des cinq et six ans il y a quelques années, son cavalier Dayro Arroyave ajoute cette fois celui des sept ans : « Je monte Koriano depuis un an. C’est un cheval avec un caractère spécial, qui peut être un peu joueur mais que j’aime beaucoup. Il a participé à la tournée d’Espagne en début d’année et le couple s’est formé petit à petit. J’ai hâte d’être à l’année prochaine pour sauter de belles épreuves avec lui. », confiait-il.

Il devance le prometteur Flash (Numero Uno x Indoctro), qui évoluait sous la selle de Pieter Devos : « Je suis ravi de Flash qui est un cheval fantastique, appartenant à moitié à moi et à moitié à ma belle famille. Il a été monté par ma belle-sœur en début d’année et comme nous avons trouvé que c’était un cheval spécial je l’ai récupéré dans mes écuries. L’objectif en venant ici n’était pas forcément d’être sur le podium mais plutôt de lui donner de l’expérience et je suis ravi de son comportement. », déclarait-il.  

Ivan Serrano, lui aussi rapide avec Citizen Mess (Chacco Blue x Charity), s’empare de la médaille de bronze : « Citizen Mess a commencé le concours à 6 ans. Je le monte depuis le Sunshine Tour. Il a peu d’expérience mais c’est un cheval spécial, avec une très bonne tête et qui est presque tout le temps sans-faute. J’ai beaucoup de jeunes chevaux chez moi mais je suis venu uniquement avec lui à Lanaken, il faut venir ici avec un cheval très bon et prêt car le matériel est léger et il faut être capable d’aller vite. », expliquait le cavalier espagnol.

Nicola Philippaerts, sacré champion de Belgique la veille avec Chilli Willi (Casall x Lord), reste au pied du podium avec Krapuul F (Diamant de Semilly x Goliath Z), frère utérin des excellents performers internationaux Funky Music et Quarts Musik. Dernier double sans-faute de l’épreuve, Koen Vereecke amène à la 5ème place Calgary Z (Calvaro x Polydor).

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Koriano van Klapscheut, Champion du Monde des 7 ans avec Dayro Arroyave – Crédit photo : Julie D’hondt