Déjà vainqueur en 2014, les cavaliers néerlandais ont à nouveau fait parler la poudre en s’adjugeant à Barcelone une nouvelle victoire dans la finale de la Coupe des Nations. La France, brillante lors de l’épreuve qualificative, termine 7ème.

Il fallait être patient hier soir pour voir le début de la finale de la Coupe des Nations. Prévue à 21 heures, l’épreuve a débuté avec près de deux heures de retard à cause d’un problème d’éclairage. Il a donc fallu attendre 22h45 pour voir le premier couple en piste, le Suisse Werner Muff, auteur d’un très beau sans-faute avec Daimler (Canturano x Lupicor). Les difficultés rencontrées par les cavaliers se sont bien réparties tout au long du parcours, même si les fautes sont principalement arrivées sur le délicat double de verticaux placé en numéro cinq, juste après la rivière.

Après les trois premières rotations, rien n’était encore joué pour la victoire et les places d’honneur. Après un parcours vierge de Jérôme Guéry et Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Reve x Heartbreaker), le sans-faute du pilier belge Gregory Wathelet, en selle sur Coree (Cornet Obolensky x Liberty Life) a mis la pression sur les Pays-Bas, en tête avant le dernier passage mais obligés de sortir un parcours sans-faute pour s’imposer. Heureusement, Harrie Smolders et le métronome Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire) n’ont pas flanché, s’offrant du même coup un beau double sans-faute. L’équipe néerlandaise totalise un point grâce au parcours sans-faute de Jur Vrieling et Glasgow van’t Merelsnest (Nabab de Reve x Darco) et au point de temps dépassé du cavalier le moins expérimenté de l’équipe, Michel Hendrix, en selle sur Baileys (Indoctro x Come On) : « Je suis très content de mon équipe. Tous mes cavaliers ont joué le jeu de l’équipe cette saison et se sont impliqués dans les Coupes des Nations. Ils veulent vraiment se battre pour le pays et rendent mon métier facile. », confiait Rob Ehrens, le sympathique chef d’équipe des Pays-Bas.

Ce bonheur est partagé par Harrie Smolders, encore une fois décisif, qui poursuit son incroyable saison, un mois après sa médaille d’argent en individuel glanée lors des Championnats d’Europe et une semaine après avoir remporté le classement général du circuit du Global Champions Tour : « C’est vrai que je réalise une belle saison, j’espère continuer encore vingt ans comme cela ! Cette semaine, tous nos chevaux étaient en forme et les cavaliers bien concentrés. Mon cheval a été incroyable de régularité cette année. Aujourd’hui je l’ai senti un peu fatigué et j’ai dû l’aider un peu mais il a vraiment réalisé une saison fantastique. », expliquait-il.

Les Etats-Unis, qui ont pu compter sur deux parcours sans-faute signés Lauren Hough/Ohlala (Orlando x Cardento) et Mclain Ward/Azur (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui), prennent finalement la 2ème place avec quatre points grâce à un meilleur chronomètre que les Belges, 3èmes.

Au total, six couples signent un double sans-faute, se partageant ainsi une prime de 100 000 euros : Outre Jur Vrieling/Glasgow van’t Merelnest et Harrie Smolders/Don VHP Z, membres de l’équipe gagnante, il faut ajouter les Américains Lauren Hough/Ohlala et Mclain Ward/Azur, le Belge Gregory Wathelet et Coreeet le couple canadien Eric Lamaze/Coco Bongo (Caretino x Calido).

De son côté, l’équipe de France a connu un début difficile avec deux fautes de Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes), un score inhabituel pour ce couple d’expérience. Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) ont remis la France dans la course avec un beau parcours pénalisé d’un point de temps dépassé pour 43 centièmes de trop. Olivier Robert, auteur d’une faute sur la sortie du délicat double de verticaux avec le vaillant Eros (Querlybet Hero x Forever), permettait encore à la France d’envisager une place en milieu de tableau en cas de parcours sans-faute de Roger-Yves Bost. Malheureusement, avec Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle), le Tricolore a buté sur le triple et a préféré abandonné après deux fautes sur les deux premiers éléments de la combinaison. La France termine l’épreuve à la 7ème place.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : les Pays-Bas, vainqueurs de la finale de la Coupe des Nations - DR