Ultime rendez-vous du week-end sportif à Saint-Lô, le Grand Prix CSI3* a sacré le couple Champion du Monde en titre en 2014 à Caen. Reynald Angot, seul Français au barrage, prend la 4ème place de l’épreuve.

Si Jean-Paul Lepetit avait comme à son habitude tracé un parcours difficile, il n’y a pas eu de véritable juge de paix. L’oxer numéro un, le vertical étroit placé en numéro huit ou encore le triple numéro dix ont tout de même mis à mal les cinquante candidats à la victoire.

Seuls six couples ont décroché leur place pour le barrage, alors que quelques-uns des favoris, Mathieu Billot, Nicolas Delmotte ou encore Patrice Delaveau ont échoué à cause d’une barre à terre. Champion du Monde à Caen en 2014, Jeroen Dubbeldam, associé à son fidèle Zenith (Rash R x Fuego du Prelet) signe le plus rapide des trois double sans-faute et confirme qu’il est de retour moins de deux mois après son succès dans le Grand Prix CSIO de Samorin. Le public ne s’y est pas trompé et lui a d’ailleurs réservé une belle ovation : « Je suis très content. C’est le premier concours indoor de Zenith cette saison. C’était un bon début et j’espère qu’il va continuer à gagner. C’était un bon Grand Prix, technique avec des oxers larges. On a vu des fautes un peu partout sur le parcours, et ce dès le numéro un qui était collé aux tribunes.  Nous allons participer aux concours de Liège et Maastricht ces prochaines semaines, mais je ne pense pas chercher à me qualifier pour la finale de la Coupe du Monde car mon cheval n’est pas un spécialiste de l’indoor. Les Jeux Mondiaux de Tryon sont mon prochain gros objectif. », confiait le vainqueur.

Il devance le sympathique Belge Rik Hemeryck, en selle sur Bretling du Paradis Z (Bamako de Muze x Vigo d’Arsouilles), fils de l’excellente gagnante internationale Funky Music : « Lorsque l’on vient à Saint-Lô, on sait qu’il y aura un bon Grand Prix et qu’il ne faut pas participer avec un cheval moyen. Je voulais profiter de ce concours pour mettre mon cheval un peu sur la hauteur. Je participerai la semaine prochaine au CSI de Liège et nous verrons ensuite. J’aimerais monter à Malines mais je dois bien me montrer d’ici là pour décrocher une place. », expliquait-il.

Le podium est complété par un deuxième cavalier néerlandais, Willem Greve, qui s’était déjà classé 2ème du Grand Prix en 2015 et montait cette fois Zypria S (Canturo x Lux Z) : « Je viens ici chaque année et j’aime que l’événement combine le sport à l’élevage car je m’intéresse également beaucoup à l’élevage. Mon cheval de tête Carambole est blessé, il devrait concourir à nouveau d’ici quelques mois, Zypria est donc mon premier cheval pour le moment. Je vais faire la semaine prochaine un concours à Wierden avec mes sept et huit ans et mon prochain objectif avec la jument sera le CSI3* de Maastricht. », racontait Greve.

Seul cavalier français qualifié pour le barrage sur les vingt-sept au départ, Reynald Angot prend une belle 4ème place en compagnie de Symphonie des Biches (Kannan x Damiro B), juste devant le troisième Néerlandais qualifié, Gerco Schröder, qui montait le prometteur Dobelensky (Cornet Obolensky x Lux).

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Jeroen Dubbeldam et Zenith, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô - Webstallions